Date de publication : 29/09/2017
Prix : 14 €
Editeur : Terre Vivante
Le livre Cuisiner les aliments lactofermentés – Des aliments aux milles vertus ne se limite pas à nous dire comment lactofermenter des légumes, opération somme toute, assez simple. Il « suffit » de placer des légumes dans un bocal à fermeture caoutchouc, qu’ils soient privés d’air et immergés dans une saumure. Le grand intérêt du livre est qu’on y apprend comment cuisiner ces légumes, avec des recettes de soupe, macédoine, galette, quiche… Les auteurs proposent aussi des recettes pour fabriquer son pain ou des boissons lactofermentés, comme la frênette ou le pétillant de sureau.
Outre ces 63 recettes, la première partie du livre est très riche. Elle explique le fonctionnement de la lactofermentation, mais aussi celui de toutes les autres fermentations (lactique, alcoolique…) ainsi que leur histoire, en France comme à l’étranger, avec des exemples précis. L’occasion d’apprendre que le thé noir est issu d’une fermentation ou que le pollen est le seul produit lactofermenté non fabriqué par l’humain.
Le livre n’est pas cher et permet de soutenir les éditions Terre Vivante, une Scop (« société coopérative ») basée à Mens en Isère. Créée en 1979, elle édite des livres et le magazine Les 4 saisons du jardin bio, et elle cultive aussi des jardins écologiques dans les Alpes – que vous pouvez visiter.
Pour commander le livre sur la boutique de Terre Vivante, cliquez-ici.
de trés bons livres
Bien d’accord avec vous Niellez. Merci pour votre commentaire.