Chaque année, les tiques sont responsables d’environ 30 000 nouveaux cas de maladie de Lyme. Une maladie qu’on a beaucoup de mal à détecter et à soigner. Pas étonnant, nos connaissances sur ces petites bêtes sont très insuffisantes. Peut-on se faire piquer en hiver ? Y a-t-il des heures où les tiques sont plus actives ? Se fait-on piquer plutôt en forêt, dans les parcs ou dans nos jardins ? On n’en sait trop rien.
Pour y remédier, les chercheurs de l’INRA ont décidé de lancer un projet de sciences participatives, appelé CiTIQUE. On peut tous y contribuer en téléchargeant l’appli gratuite Signalement Tique. Elle a été développée pour savoir comment réagir en cas de piqûre et aider les chercheurs à mieux connaître l’acarien.
On y trouve des réponses à nos questions : comment reconnaître les tiques ? Que faire après avoir été piqué ? Comment se protéger ? L’application permet aux personnes qui se sont fait piquer, et aussi dont l’animal de compagnie s’est fait piquer, de le signaler. Pour cela, il suffit de prendre deux ou trois minutes pour remplir un formulaire, localiser le lieu de piqûre sur une carte et prendre une photo de la tique si possible. Toutes ces données sont ensuite répertoriées sur une carte, consultable depuis l’application.
Il est aussi possible, ensuite, d’envoyer la tique à l’INRA par la Poste scotchée à une feuille blanche. L’analyse de son contenu éventuel en agents infectieux permettra d’en savoir plus sur la maladie de Lyme. De votre côté, vous pouvez commencer aussi par retrouver notre article sur le sujet.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.