Date de publication : 14/02/2018
Prix : 12.9 €
Editeur : Le Livre de Poche
Le livre de Catherine Price débute par un test, mis au point par le Dr David Greenfiled, fondateur d’un centre dédié aux addictions à Internet et aux technologies. Quinze questions doivent permettre de faire le point sur notre relation avec notre téléphone. Nous avons fait le test. Et le résultat nous a vraiment surprise. On trouve qu’il serait « judicieux » de nous envoyer « consulter un psychologue, un psychiatre ou un psychothérapeute spécialisé dans les addictions comportementales ». Et ce n’est pas étonnant quand on sait que les Français consultent en moyenne 26,6 fois leur téléphone par jour. On grimpe jusqu’à 50 fois par jour chez les 18-24 ans.
Catherine Price s’est fixée pour mission de nous aider à décrocher de notre portable. La première partie du livre vise à nous faire comprendre les mécanismes qui sous-tendent cette addiction et surtout les effets néfastes de cette utilisation intensive (modification de l’architecture du cerveau, détérioration de la capacité d’attention et de la mémoire…).
Dans la seconde partie, elle nous propose de « reprendre le contrôle de notre vie » en faisant appel à la pleine conscience, en apprenant à identifier les déclencheurs et ausculter les pulsions, sans nécessairement essayer de les modifier dans un premier temps. Elle propose un programme progressif de détox digitale, sur trente jours, permettant de faire le point sur ses propres pratiques puis de réduire peu à peu l’usage du téléphone.
Une réflexion et des astuces intéressantes pour ceux qui en ont assez d’être scotchés à leur téléphone mais ont du mal à s’en passer.