Un jeune Lorrain, Adrien Roussel, a mis au point son invention alors qu’il n’avait que 14 ans : un casse-noix à propulsion, très simple à utiliser et très ludique. L’idée lui vient alors qu’il tente de fabriquer un lance-pierre et, que, faute de caillou, il utilise des noisettes. En les envoyant contre le mur, la coque des noisettes se brise en laissant le fruit intact. Un an plus tard, le jeune inventeur dépose le brevet pour sa trouvaille et en 2010, il remporte la médaille d’or au concours Lépine, le concours d’invention lancé en 1901, qui a par exemple récompensé en 2018 un drone d’intervention pour la lutte incendie ou encore une application smartphone pour personnes diabétiques.
Neuf ans après avoir reçu cette récompense, Adrien produit toujours ses casse-noix, qui portent le nom de Toha. Leur utilisation est simple : on insère la noix dans le casse-noix, avant de replacer le partie supérieure sur le socle en tenant la membrane puis on relâche le tout (voir le lien vidéos un peu plus bas si vous n’avez pas compris). Plusieurs avantages :
- on ne se coince plus les doigts dans le casse-noix
- le fruit reste intact et ne se casse pas
- les morceaux de la coque restent dans la base. On n’en met pas partout.
On aime :
- le côté astucieux et ingénieux de l’invention.
- l’objet écolo et local : le bois est tourné dans les Ardennes belges et n’est pas traité, les membranes en latex biodégradable viennent de Haute-Loire et les emballages sont réalisés en Lorraine, où sont également assemblés les éléments.
- La forme suggestive du casse-noix qui ne manque pas d’amuser les convives.
Petit bémol : lorsque la coque de la noix est épaisse, il est un peu plus compliqué de la casser. Un bon tour de main est nécessaire.
Nous avons testé le Toha, mais il existe aussi un modèle appelé Moha, au design plus simple, non peint et un peu moins cher. 35 euros pour le Toha (20 euros pour le Moha) pour l’acheter sur la boutique en ligne.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.
Bonjour
Je vous ai vu à la foire de Tours !
Et j’aimerais acheter votre casse noix !
Cordialement
Laurence Bomont
@ Bomont Laurence, Bonjour, vous avez adressé votre message à Mon Quotidien Autrement : nous sommes un média en ligne et, chaque semaine, nous proposons des idées permettant d’avoir un quotidien plus écologique et éthique. Dans ce cadre, nous avons effectivement mis en avant le casse-noix Toha que nous avons trouvé ingénieux et écologique après l’avoir testé. Si vous voulez l’acheter, il faut aller directement sur la boutique en ligne du fabricant : https://www.lar-boutique.com/
Bonjour j ai déjà acheté plusieurs de votre appareil, je sais que vous êtes lorrain j avais été chez vous en acheté 2 mais je ne me souviens plus d où vous êtes…moi je suis de Nancy
Bonjour vous avez adressé votre message à Mon Quotidien Autrement qui est un media en ligne que nous avons lancé il y a 10 ans autour de 3 thématiques que sont l’écologie, l’éthique et la santé. Nous avons fait un coup de cœur sur le casse-noix Toha dont nous avons apprécié le côté artisanal, l’ingéniosité et la fabrication française. Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous conseillons de prendre directement contact avec eux via leur boutique en ligne : https://www.lar-boutique.com/contactez-nous.html
ou trouver des caoutchoucs de rechange ???
@ Haulbert Maryvonne Vous en trouverez sur la boutique en ligne : https://www.lar-boutique.com/