A défaut de pouvoir vaquer à vos occupations habituelles, vous avez peut-être le temps de vous adonner davantage à la lecture. En manque d’inspiration ? Voici notre sélection spécial confinement.
1/ Trouver des vertus à rester à la maison avec Chez soi de Mona Collet
Un livre très à propos en cette période de confinement. (Ré)apprendre à se sentir bien chez soi n’est pas une mince affaire. C’est ce que raconte l’essayiste Mona Chollet, en filigrane. «On insiste -à raison, ô combien- sur la nécessité de se réapproprier l’espace public ; mais on l’oppose de façon simpliste à un univers domestique qui, dans l’esprit de beaucoup, ne fait naître que des images peu glorieuses de repli frileux, d’avachissement devant la télévision en pantoufles Mickey, d’accumulation compulsive d’appareils électroménagers et d’indifférence résolue au monde. » A tort, raconte-t-elle. En ce moment, l’ouvrage est mis en disposition gratuitement par la maison d’édition Zones, ICI.
2/ Prendre du recul et anticiper un avenir incertain avec Yggdrasil, le magazine qui parle d’effondrement
Un revue trimestrielle, entièrement consacrée à la thématique de l’effondrement, mais sous un prisme constructif. On y aborde solutions, alternatives, opportunités sous l’angle politique, scientifique, psychologique, spirituel, pratique… Un magazine qui apporte des pistes de réflexion intéressantes en cette période de remise en question de nombre de nos modèles dominants.
3/ Décomplexer des devoirs à la maison avec Une année pour tout changer, de Céline Alvarez
Si la “continuité pédagogique” vous angoisse et que vous craignez que votre enfant ne soit dépassé à la reprise de l’école, relisez Céline Alvarez. Selon elle, mieux vaut mettre un temps de côté l’apprentissage des fondamentaux scolaires (lecture, mathématiques, géographie…) pour se concentrer sur le développement de l’autonomie et des fonctions exécutives. C’est surtout vrai pour les jeunes enfants de maternelle.
4/ Lire lI faut sauver nos oiseaux, en écoutant le chant des rouge-gorges
Si, de votre fenêtre, vous entendez désormais davantage le chant des oiseaux que le bruit du périph’ voisin, n’oubliez pas dans le monde, ce sont 12 % des espèces d’oiseaux qui sont menacées d’extinction et 8 % quasi menacées. Pour les protéger, on peut agir à notre échelle : en leur mettant de l’eau à disposition, en installant un nichoir, ou encore en choisissant les bonnes plantes pour son jardin (ou son balcon), comme les noisetiers, les viornes, les merisiers.
5/ Occuper ses après-midis, avec Cuisiner les aliments lactofermentés
Si, pour vous, confinement rime avec temps libre supplémentaire, pourquoi ne pas apprendre à préparer les aliments lactofermentés. Pain, boisson, soupe, galette, vous avez le choix. Le plus : ils se conservent longtemps en bocaux, sont bien digestes et riches en vitamines.