Une jolie éponge, en coton et en jute, que l’on ne jette pas au bout de quelques semaines, et qui est fabriquée en Gironde, c’est tentant n’est-ce pas ? C’est ce que propose HeyJute, une petite marque créée par Alexandre, un Bordelais, qui plaira à tous les adeptes de zéro déchet.
« J’ai créé ces éponges parce que j’en avais besoin tout simplement ! Je voulais proposer un produit qui ne pollue pas. Les éponges classiques sont en matière synthétique, elles contiennent de la mousse de polyester. On finit par les jeter et elles libèrent des micro-plastiques, qui, avec le temps, deviennent de plus en plus petits et finissent par se retrouver dans les êtres vivants. C’est pour ça que j’ai choisi le coton et le jute, des fibres naturelles. »
Les fournisseurs de tissu sont français mais les fibres viennent de Turquie ou de Grèce et sont tissées en Allemagne. Les éponges sont ensuite confectionnées en Gironde. Bonus : on les reçoit dans un emballage sans plastique. Et une fois fichues ? Mettez les dans un container textile type Relais, elles seront transformées en isolant pour logements. Et si vous avez un lombricompost, elles raviront vos vers.
Nous les avons testées et adoubées : elles sont parfaites pour les poêles car le jute gratte sans griffer. Elles résistent bien et ne noircissent pas tant que cela. Nous les utilisons pour la vaisselle mais il est bien sûr possible de laver d’autres surfaces, la salle de bain par exemple. Et même les utiliser sous la douche : un côté doux et un côté exfoliant !
Vous pouvez laver votre éponge au lave linge, lave vaisselle, ou bien à la main avec du savon de Marseille ou d’autres produits naturels. En machine, la température idéale pour une meilleure durabilité est de 40°C (800 tours minutes max pour l’essorage).
Eponge HeyJute, 10.90 euros, bénéficiez de 10 % de réduction avec le code BIENVENUE.
J’utilise cette éponge depuis 1´peu plus d’un mois et j’en suis très contente! A bientôt l’éponge spécial surfaces…
Merci pour ce retour d’expérience Bénédicte.