Date de publication : 01/12/2019
Prix : 15 €
Editeur : Le pas d'oiseau
« Au fil des saisons dans les Alpes et les Pyrénées ariégeoises, nous cheminons entre ruminations foutraques, météos radieuses, galères à frissons. Nos routes se croisent sur les pages de ce carnet commun où nous abordons à deux voix nos contradictions par la face nord et nos jubilations par le versant sud. Le tout avec le plaisir évident de vous convertir au brebisme. »
Entrer dans Carnet de bergères, c’est découvrir le quotidien de deux bergères en Ariège, l’une, Marion Poinssot, dans le Vicdessos et l’autre, Violaine Steinmann, dans la vallée du Biros.
Leur plume est à la fois pédagogique, poétique et politique sur leur métier, et les pages sont délicatement illustrées par leur soin.
On y apprend les subtilités du « brebisme », les joies rencontrées par les jeunes femmes lorsqu’elles emmènent paître leurs bêtes dans les estives, cet autre rapport au temps et à l’espace qui se créé. On y apprend aussi la fatigue, la solitude, et les questionnements philosophiques qui naissent chez tous ceux et toutes celles qui ont choisi une vie hors normes.