Date de sortie : 19 septembre 2019
Réalisateur : Raphaël Hitier
Et si l’alimentation jouait un rôle prépondérant dans notre vie psychique ? « On sait que la malbouffe fait grossir. La science nous dit aussi désormais qu’elle pourrait faire rétrécir nos cerveaux », détaille Felice Jacka, professeur à l’université de Melbourne, en introduction de Bien nourrir son cerveau.
Ce documentaire, réalisé par Raphaël Hitier en 2019 et produit par Arte, nous montre qu’une alimentation trop riche en gras et en sucre peut avoir une incidence directe sur notre cerveau et donc sur notre mémoire, notre impulsivité, nos émotions, notre capacité à prendre des émotions.
On y apprend notamment qu’une étude allemande a montré qu’en prenant un petit-déjeuner riche en protéines (plutôt qu’en glucides) on était plus susceptible d’être tolérant aux frustrations. En Australie, une autre équipe de chercheurs a prouvé que nourrir des rats avec de la malbouffe pouvait altérer leur hippocampe, région du cerveau indispensable à l’apprentissage et à la consolidation des souvenirs. Une alimentation grasse et sucrée pouvait ainsi endommager leur mémoire spatiale notamment. Des résultats qui seraient transposables à l’homme.
A l’inverse, et c’est tout de même rassurant, on apprend aussi que les polyphénols renfermés dans les fruits rouges sont capables de régénérer les neurones sur le déclin.
Un documentaire riche d’apprentissages sur les liens entre alimentation et cerveau, qui fait réfléchir à deux fois au contenu de son assiette.
Ce docu de 52 minutes et en accès libre ICI.
Je suis enchanté à l’idée d’avoir des spécialistes qui ont la générosité de me dire quelle allée prendre en ce qui concerne l’alimentation en regard du cerveau !
Cent fois MERCI !