La population des agriculteurs en France est en train de changer radicalement et de manière assez inquiétante …
- En près de quarante ans, leur nombre a fortement diminué. Selon l’Insee, l’Hexagone en compte aujourd’hui environ 400 000, soit 1,5 % de l’emploi total, contre 7,1 % en 1982. (Ils étaient alors encore 1,6 million.)
- Plus de la moitié des agriculteurs sont âgés de 50 ans ou plus. D’ici à 10 ans, 50 % des chefs d’exploitation partiront à la retraite.
- Autre chiffre inquiétant : on compte un peu moins de 440 000 exploitations agricoles en France métropolitaine, soit 11 % de moins qu’en 2010. Moins nombreuses, les exploitations s’agrandissent. Va-t-on vers la disparition des petites fermes ?
- Les trois quarts des agriculteurs sont des hommes. Contrairement à ce qu’on croit, la part des hommes au sein des agriculteurs n’a cessé d’augmenter. « Le recul de la part des femmes au sein des personnes ayant un emploi principal d’agriculteur s’explique en premier lieu par le fait qu’il y a de moins en moins de conjointes d’agriculteurs qui sont elles aussi agricultrices », explique l’Insee. Auparavant, l’agriculture était le plus souvent une affaire familiale.
Source : Etude « Focus » de l’Insee, 2019.
Photo : Pour les 13e Ovinpiades organisées lors du Salon de l’agriculture, trente-sept candidats de l’enseignement agricole se sont affrontés. Agriculture.gouv