A eux quatre, ils sont responsables de 90 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France : le transport (30 %), l’agriculture (20 %), l’industrie (20 %) et le bâtiment (20 %).
Six sous-secteurs sont, à eux seuls, responsables de la moitié des émissions de GES du pays selon le Centre technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) : les véhicules particuliers diesel (11,7 %) ; l’habitat résidentiel (chauffage…, 10,9 %) ; le bâtiment tertiaire (chauffage, réfrigération…, 7,8 %) ; l’élevage bovin (7,7 %) ; les poids lourds diesel (6,4 %) et les véhicules utilitaires légers diesel (5,4 %).
D’importants progrès encore insuffisants
Entre 2017 et 2019, certains secteurs ont fait des progrès. C’est notamment le cas du bâtiment (-9 % de GES pour le résidentiel-tertiaire). Et globalement, les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse ces dernières années : – 4 % en 2018, -1 % en 2019 et on peut s’attendre à une nouvelle baisse en 2020, en raison notamment de la mise à l’arrêt de l’économie due à la crise sanitaire.
Des efforts qui restent cependant encore insuffisants pour espérer respecter les engagements pris à l’occasion de l‘accord de Paris, note le Citepa.