Date de sortie : 21 octobre 2021
Réalisateur : Laurent Sardi et Corentin de Chatelperron (France, 2021, 53mn)
Vivre en autonomie grâce à des low techs – des innovations qui respectent l’environnement – c’est possible ? C’est en tout cas le défi que s’est lancé Corentin de Chatelperron, ingénieur. Pendant quatre mois, sur un « bateau-laboratoire » dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande, il va cultiver de la spiruline, récolter les œufs d’une mini basse-cour, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie, installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer. Et tout cela, il le raconte dans « Quatre mois sur ma biosphère », un documentaire diffusé sur Arte jusqu’au 27 décembre. Comment a-t-il eu l’idée de ce périple ?
En lisant un article décrivant Space X, le programme d’Elon Musk pour coloniser Mars […]. J’étais estomaqué que l’on mette autant d’énergie et de moyens – on parle de milliards de dollars, de milliers de cerveaux parmi les plus qualifiés du monde – pour chercher à habiter sur une planète si nulle. Pourquoi aller sur Mars, planète désertique, gelée, irrespirable et lointaine, quand on a une planète si belle et tant de problèmes à résoudre ?
Vous aviez peut-être déjà croisé ce touche-à-tout sur Arte car il était le protagoniste de la série documentaire Nomade des mers : un tour du monde en catamaran qui a pour but de repérer, à chaque escale du voyage, les plus ingénieuses des low-techs, ces systèmes D accessibles et économiques, faciles à fabriquer et à réparer partout.