Date de publication : 10/11/2021
Prix : 19 €
Editeur : Reliefs Editions
Fou d’arbre, voici une sélection culturelle rien que pour vous !
Reliefs, pour les adeptes de belles revues
Ce quatorzième numéro de la revue nous emmène dans les sous-bois. On se penche à la rencontre des champignons qui forment avec les arbres une « alliance originelle » appelée la mycorhize ; on hume l’odeur désolante des mégafeux, « symptômes les plus violents de notre relation détraquée à la nature » comme l’écrit la spécialiste Joelle Zask ; on part à la rencontre de certains de ses habitants, les chimpanzés, dans les forêts abîmées de la RDC ou de l’Ouganda. Une vétérinaire a étudié comment les primates se soignent en ingérant certaines plantes.
Dans ce numéro, vous découvrirez aussi la pensée de Charles Stépanoff, un anthropologue des peuples autochtones du Grand Nord parti, aussi, à la rencontre des chasseurs des campagnes françaises…
La revue Reliefs, 19 euros.
Arborama, pour les plus jeunes
Les enfants, dès 8 ans, découvrent au fil des pages trente portraits d’arbres que l’on trouve autour de nous, dans les villes, les parcs, en montagne ou en forêt. Grâce à ce guide d’observation (feuilles, fleurs, écorce) réalisé par Lisa Voisard, une illustratrice lausannoise, on reconnaît les arbres donc, et on apprend aussi un tas d’anecdotes. Saviez-vous que le sapin blanc vit environ trois cents ans ? Que le Gingko Biloba était déjà là au temps des dinosaures ? Arborama, 200 p., 24,90 €
L’arbre à loques guérisseur, à écouter le soir
Accroché ou cloué sur le tronc, on trouve des mouchoirs, des culottes, un pull, des gants ou un soutien-gorge… Cet étrange arbre ainsi orné se trouve dans une vallée normande. Il aurait des pouvoirs de guérison, notamment des maladies de peau. Durant 58 minutes, cet épisode de La série documentaire sur France culture, nous embarque à la découverte des arbres à loques, de leur histoire, grâce aux témoignages de châtelains, d’historiens ou d’une conteuse…
L’occasion de découvrir cette étrange pratique, loin d’être isolée en France. Prenez celui de Hasnon (Nord), près de Valenciennes : il a été couvert de masques anti Covid dès 2020 !
—————
Et une pensée pour le journal La Hulotte, qui fêtait en janvier son cinquantième anniversaire. En janvier 1972, le premier numéro était créé dans la petite école de Rubécourt et ronéotypé (reproduit en utilisant une machine spécifique appelée ronéo !).