X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Le Wattignies, un restaurant engagé dans un écosystème coopératif

À Nantes, le restaurant Le Wattignies fait partie d'une coopérative lui permettant de s'approvisionner directement en légumes.

Le Wattignies est niché dans un ancien garage © Mon Quotidien Autrement

Paru le 29 novembre 2022

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Région : Pays de la Loire

Testé et approuvé par MQA

Sous l’immense hangar de l’ancien garage Le Wattignies sont regroupées depuis 2019 des petites boutiques de fripes, vinyles et objets seconde main, ainsi que le stand des Coursiers nantais, une coopérative de livreurs qui se baladent partout dans la ville avec leur vélo cargo. S’y ajoute un restaurant, géré à midi par la troupe de Commun’île, qui s’occupe aussi à proximité de celui du Bar’île et de Labo Diva.

Tout un écosystème du champ à l’assiette

Venir s’y attabler, c’est la promesse d’avoir accès à des légumes de saison cultivés à proximité de Nantes, dans la ferme des Landes fertiles de Corcoué-sur-Logne. Le coup de fourchette n’est ainsi que l’aboutissement du projet de Commun’île, qui a imaginé tout un écosystème du champ à l’assiette, en créant une société coopérative dans laquelle sont salariés aussi bien les maraîchers que les personnes qui s’activent en cuisine. Parce que la création de valeur a lieu à toutes les étapes et doit pouvoir rejaillir sur toutes celles et ceux qui y contribuent. En gérant la majorité de ses approvisionnements, Commun’île s’assure aussi une forme d’autonomie qui lui fait bien résister à la crise et lui permet de proposer des formules entrée-plat-dessert à 13,50€ pour la version végétarienne et à 14,50€ pour la version carnivore.

Fritata aux épinards, purée de céléri et lentilles © Mon Quotidien Autrement
Fritata aux épinards, purée de céléri et lentilles © Mon Quotidien Autrement

Légumes moelleux et croquants

En cette journée d’automne, c’est soupe de potimarron ou houmous en entrée. La première a une texture qui lorgne plutôt du côté de la purée très onctueuse, avec de la crème et des graines croquantes. Pour le plat, les carnivores peuvent se tourner vers un couscous. Dans notre assiette et celle de notre voisin ont plutôt pris place l’option fritata d’épinard avec sa purée de céleri et ses lentilles, ainsi que des beignets d’oignons à l’indienne, accompagnés de riz et d’une salade de choux rouge. Ces recettes avec des ingrédients de base donnent l’envie de les reproduire à la maison. Le bonus, c’est qu’ici, les assiettes sont colorées, bien présentées et mettent en appétit. La touche supplémentaire, c’est l’association d’une dose de moelleux à du croquant, ainsi que des sauces et épices relevées qui satisfont la curiosité de nos papilles.

Les infos pratiques :

  • L’adresse : 13 bld des Martyrs Nantais de la Résistance, 44200 Nantes
  • 07 88 39 72 83 – wattignies@communile.fr
  • Restauration assurée par Commun’île assurée uniquement à midi

Page Facebook : https://www.facebook.com/WattigniesNantesOfficiel/



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Le Wattignies, un restaurant engagé dans un écosystème coopératif

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société