X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Guide pratique écologique

Logo MQA

Fêter Noël de manière durable et joyeuse

Moins de déchets, plus de végétaux, autant de bonheur !

Un Noël joyeux et durable, c'est possible © Pixabay

Paru le 6 décembre 2022, modifié le 26 mars 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Noël c’est la féérie, mais cette fête comporte aussi son lot de désolations : beaucoup de déchets, des produits importés, des cadeaux inutiles, de la surpêche ou des oies gavées pour répondre à des demandes culinaires formatées… Et si on changeait un peu la recette cette année, pour un Noël joyeux ET durable ? Voici quelques pistes pour vous inspirer.

Une décoration… sans date de péremption

Parmi les déchets créés dès le départ, il y a la décoration. Au traditionnel sapin naturel, pourquoi ne pas opter pour un sapin sans piquant, mais tout autant chargé de décorations ? Comme ces sapins en feutrine ou en bois. Les boules et guirlandes en matières synthétiques peuvent aussi être remplacées par des versions en papier. Il existe de très jolies guirlandes en origami, que vous pouvez fabriquer vous-mêmes. Surtout, n’hésitez pas à libérer votre créativité !

Des cadeaux sans trop d’impact

L’origine et l’utilité des cadeaux sont la clé pour un Noël avec le moins d’impact possible et pouvant vraiment faire plaisir. Enquérez-vous des besoins de vos proches, c’est le meilleur moyen de les satisfaire. Privilégiez les cadeaux qui ne sont pas importés et qui soutiennent la production locale, comme les trouvailles dans les boutiques de créateurs. Avez-vous pensé à un abonnement à un magazine ? C’est un cadeau continuel… Trouvez votre bonheur parmi cette liste de la « presse pas pareille ou encore cette autre. Privilégiez l’immatériel au matériel, faire découvrir des savoir-faire via des ateliers, c’est l’assurance de cadeaux qui ne seront pas démodés et qui ne prendront pas la poussière. Voici aussi ces idées de cadeaux écolos, durables ou solidaires.

Penser à l’occasion

Un cadeau qui n’a pas plu à Noël l’an dernier s’est peut-être retrouvé cette année sur une plateforme de ventes d’objets d’occasion. Et s’il trouvait enfin sa destinée ? Plutôt que d’envisager à chaque fois le neuf, trouvez votre bonheur sur le mastodonte Le Bon Coin, ou sur les moins connus Recyclivre pour les livres et jouets, Label Emmaüs pour des objets et meubles vintages, Lucky Find aussi bien pour la décoration que les habits, Campsider pour les équipements outdoor… N’hésitez pas à fouiner dans les recycleries, aussi.

Trouver des alternatives végétariennes délicieuses

Connaissez-vous le faux gras, qui se présente comme une alternative au foie gras ? Ou le « saumon vegan » réalisé à partir de carottes fumées et plutôt bluffant ? Osez sortir des sentiers battus côté cuisine. Noël ne pourrait-il pas être plus joyeux si la partition du repas n’était pas toujours bis repetita (et surtout très carnivore) ? Voici plein d’autres idées végétariennes qui peuvent avoir leur place à votre table : tourtes aux champignons, lentilles et noisettes, un gratin dauphinois aux cèpes, des œufs cocottes à la truffe

Emballage écologique

Un papier glossy, brillant, pailleté… ça fait son effet, mais durant cinq minutes. Ensuite, c’est direction la poubelle, sans passer par la case recyclage en plus. Pour emballer vos cadeaux, pensez plutôt à du papier kraft ou à de vieux papiers journaux qui eux ont déjà eu une utilité et se trouveront à leur aise dans votre bac jaune. N’hésitez pas à choisir une illustration rigolote ou un article qui fait un clin d’oeil aux passions de la personne à laquelle vous faites le cadeau. Autre solution durable : les tissus ! La technique japonaise du furoshiki commence à se démocratiser.  Et si vous tenez vraiment à du brillant ou du doré, investissez plutôt dans de jolis rubans pour agrémenter le tout, qui peuvent se récupérer d’année en année.

Avis sur : Fêter Noël de manière durable et joyeuse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Sondage

Avez-vous déjà utilisé une marmite norvégienne ?

Loading ... Loading ...

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société