Après les fruits et les légumes, puis les produits laitiers, les œufs représentent le troisième type de produit bio le plus consommé en France, selon l’Agence Bio. Après avoir grimpé en flèche, leur consommation est toutefois en baisse.
Entre 2020 et 2021, la vente d’œufs bio a ainsi baissé de 4 %, après avoir progressé de 20 % en 2019, selon l’Agence Bio. Durant la même période, les ventes d’œufs en cage ont progressé de 9,7 % dans la grande distribution, selon une étude réalisée par l’institut Kantar cité pour le Comité national de promotion de l’œuf (CNPO).
Une baisse à mettre en parallèle de la diminution des achats de produits issus de l’agriculture biologique. Après une période de forte croissance, ceux-ci ont diminué en 2022 pour la deuxième année consécutive, reculant de 7,4% en grandes surfaces, selon l’Agence Bio.
22 % de l’ensemble des œufs vendus
Les achats d’œufs bio représentent 22 % de l’ensemble des œufs vendus en 2021, d’après l’Itavi, un organisme de recherche sur les filières avicoles.
Au niveau européen, la France est le premier producteur d’œufs et compte 28 % des effectifs de poules pondeuses en élevage biologique, selon les données 2021 du CNPO.
Une nouvelle règlementation européenne sur la production d’œufs bio est entrée en vigueur en janvier 2022. Parmi les nouveaux critères qu’elle impose : les poulettes (futures poules pondeuses) doivent être élevées en bio et au moins 30 % de l’alimentation des poules doit être issu de la ferme ou de la région (contre 20 % actuellement). Selon l’Itavi, le surcoût de production est estimé à 26 %, due à la diminution du nombre d’œufs pondus et à leur plus petit calibre.