On vous propose un sacré cocktail pour vos vacances. Le souffle chaud d’une vache dans un coin de campagne française, un détour par un bal costumé à Douarnenez, un passage au Maroc… Voici 8 idées de voyages écolos, garantis 100% sans avion bien sûr.
Batifolez à la ferme avec Accueil paysan
Se lever au son des bêlements, boulotter des fraises sur pied, papoter de tout et de rien avec des paysans qui vous ont proposé le logis… C’est l’idée toute simple d’Accueil paysan, dont on vous a déjà parlé. Tous les membres doivent signer une charte éthique avant d’adhérer à l’association et de faire partie du réseau. Il n’y a pas que des fermes, mais aussi des chambres d’hôtes, seul le lien à la terre compte.
Optez pour des vacances intellos
Les Banquets du Livre ont lieu chaque année à Lagrasse, commune de l’Aude, au printemps, en été puis en automne. Philosophes, écrivains, chercheurs et grand public se retrouvent autour d’un thème de réflexion dans une abbaye médiévale reconvertie en centre culturel.
Sautez dans un train avec Interrail
Chez Mon Quotidien Autrement, on adore le rail. On a donc suivi de près le voyage de la journaliste Nassira el Moaddem, qui s’est rendue avec son compagnon et leurs trois enfants… au Maroc en train ! Le tout grâce à Interrail. La bonne nouvelle : tout est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. Résultat : Paris-Barcelone (TGV direct) puis Barcelone -Cordoue, suivi de Cordoue-Algeciras, et enfin, Algeciras-Tanger en ferry.
Rendez-vous au festival de cinéma de Douarnenez
Douarnenez, c’est un peu le bout du monde. Cette ville de 14 000 habitants dans le Finistère abrite quatre ports, permet de superbes balades et régale de délicieuses crêpes et galettes. Du 19 au 26 août, comme chaque année, elle accueille un festival de cinéma reconnu. Le thème cette année : les Premiers peuples d’Amérique du Nord.
Découvrez des fossiles dans les montagnes des Alpes
Observer des fossiles de crabes ou de bivalves à… 2300 mètres d’altitude, ça vous tente ? Difficile d’imaginer un fond marin en haut d’une montagne. Cette randonnée dure une journée, vers Vallouise, dans les Hautes-Alpes.
Testez un chantier participatif
Envie de profiter de vos vacances pour apprendre à bricoler ? D’en savoir plus sur l’écoconstruction ? Les chantiers sont faits pour vous. L’autrice de ces lignes, accompagnée d’une amie, a déjà participé à trois chantiers collectifs : il y en a pour tous les goûts ! Le premier était en petit comité, nous avons aidé Marina à construire sa tiny house – une petite maison sur roue – près de Nantes. Et sommes devenues expertes en zinguerie (soit l’art de plier et découper des tôles de zinc). Si si ! Lors du second, nous étions une grosse dizaine à construire une maison collective de 300 m2 dans les Alpes. Vous pouvez désormais compter sur nous pour tout ce qui touche à l’isolation en bottes de paille.
Le troisième était en Normandie, et cette fois nous avons appris à concocter de la peinture de Falun, ou peinture suédoise, et à monter un poêle de masse. Soit un super moyen de se chauffer écologiquement. Si vous êtes tentés, rendez-vous sur le site Twiza qui recense des chantiers dans toute la France.
Dansez dans un festival écolo
On vous conseille Terres du son, un festival de musique en Indre-et-Loire qui a lieu début juillet. Voilà la programmation. Navettes gratuites depuis la gare de Tours pour éviter le défilé de voitures, nourriture à 75% locale, toilettes sèches, panneaux solaires, fontaines à eau… Telles sont les actions mises en place pour garantir un festival le plus durable possible.
Partez en goguette à vélo
La nouvelle carte EuroVelo propose plus de 93 000 km d’itinéraires cyclables à travers l’Europe. Bon, les vacances à vélo, on connaît. Mais savez-vous qu’on peut utiliser le site Warmshowers (‘douches chaudes’, en français), qui après avoir cartonné aux Etats-Unis, prend son envol en France? L’idée est similaire à Couchsurfing : on va dormir chez l’habitant, gratuitement.
« Les hôtes ouvrent leurs portes à des gens fatigués et vulnérables, auxquels ils offrent une aide à la hauteur de leur moyen : une maison, une chambre, une douche, un repas…, s’enthousiasme auprès du journal L’Equipe Tahverlee Anglen, directrice exécutive de l’organisation. Le principal avantage de Warmshowers, c’est la sensation d’être comme chez soi alors qu’on est loin de sa maison. »
dommage que vous ne connaissiez pas celle ci
https://www.associationlepetitprince.fr/vacances-familiales/des-vacances-autrement
peut etre une autre fois
avec tous nos encouragements pour votre super travail d’éveil de chacun
coeurdialement