Date de sortie : 01 mars 2023
Réalisateur : Martin Boudot et Tania Schelest
Notre société dépend du pétrole, mais la façon dont il arrive dans nos véhicules, nos emballages ou dans nos vêtements nous paraît lointaine. Pour certains, cette réalité est plus palpable : ils et elles sont voisins de champs pétrolifères ou d’une raffinerie.
Pour son épisode « Les damnés du pétrole », la série documentaire « Vert de rage » est allé à la rencontre de ceux qui ont vue sur des torchères depuis leur maison. Que ce soit en Irak à Halfaya, où le pétrole est extrait par un consortium détenu à près de 20 % par l’entreprise française TotalEnergies. Ou à Gonfreville-l’Orcher, en Normandie, où se situe la plus grosse raffinerie française.
Des maladies reliées aux sites pétroliers voisins ?
Le documentaire, divisé en deux parties, part ainsi de la source du pétrole jusqu’à sa transformation, pour s’interroger sur les pollutions que l’activité pétrolière inflige. En particulier lorsque les torchères impressionnantes brûlent pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.
Sur place, le journaliste Martin Boudot relaie les inquiétudes des parents et rapporte les maladies rencontrées, de l’asthme à des cancers. Pour tenter de les relier directement au pétrole extrait ou transformé près de chez eux, il mesure la qualité de l’air et du sol aux environs des deux sites. C’est paradoxalement en France, plutôt que dans un pays instable sur le plan politique comme l’Irak, qu’il fait face aux plus grandes difficultés pour pratiquer ces relevés et avoir accès aux sites. Les taux relevés sont anormalement élevés.
Au cours du documentaire, il mène, avec l’aide de scientifiques, une étude inédite en prélevant l’urine des enfants afin d’y mesurer les taux de HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques), les polluants toxiques issus de l’industrie du pétrole. Une initiative qui finit par en déclencher d’autres en-dehors de l’écran et du documentaire, pour avoir un panel le plus large possible de personnes exposées. Afin de mieux savoir ce que ces habitants respirent et demander des comptes aux groupes pétroliers.