X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

A voir et à revoir

Logo MQA

La démocratie alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Les prémices d'une Sécurité sociale alimentaire en vidéo.

La démocratie alimentaire, vidéo de Memographik © Capture d'écran

Paru le 20 juin 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Date de sortie : 14 mars 2022

Réalisateur : Memographik

Manger, c’est un droit fondamental. Mais le droit à une alimentation durable, c’est encore le sujet de vastes discussions. Sur lequel s’est penché dans une courte vidéo le compte Memographik, avec l’aide du collectif Democralim, qui cherche à promouvoir la « démocratie alimentaire ».

Le concept de démocratie alimentaire a été forgé par le professeur britannique de « politique alimentaire », Tim Lang, en 1996. Celui-ci expliquait, lors du Sommet mondial de l’alimentation, que les capitaux privés usurpent le droit des gouvernements à définir des politiques. Selon lui, il devenait ainsi nécessaire de permettre aux citoyens d’avoir accès à une alimentation durable. C’est une alimentation à la fois décente, abordable, bonne pour la santé, cultivée et produite dans des conditions qui inspirent confiance.

Et pour que cette alimentation soit vraiment durable, il appartient d’y ajouter des dimensions sociales ou d’accessibilité. Le mieux dans cette perspective, plutôt que de laisser aux grands groupes le soin de décider qui achète quoi, serait de laisser aux citoyens le soin de décider par eux-mêmes comment inciter certaines modes de production et d’achats. C’est le concept de démocratie alimentaire. Certains en viennent même à rêver d’instaurer une Sécurité sociale alimentaire.

Ce serait un moyen de sortir de l’aide alimentaire, qui ne s’adresse qu’aux personnes précaires et fait intégralement partie du système agro-industriel, explique la vidéo. Ce système agro-industriel, qui plutôt que d’interroger ses modes de production,  se repose sur cette aide alimentaire pour écouler ce qu’il produit en trop ou bien écouler ses produits de moindre qualité nutritionnelle.

Avis sur : La démocratie alimentaire, qu’est-ce que c’est ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société