Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
À quelques encablures de Notre-Dame de la Garde à Marseille, l’ascension du boulevard Vauban trouve récompense à l’une des tables chez Carlotta With. Une adresse où il fait bon multiplier les pauses tout au long de la journée, avec son épicerie et sa boulangerie aux pains qui fleurent bon les céréales rustiques et les viennoiseries croquantes.
Pour nous, c’est la pause salée du déjeuner qui nous emmène ici. La terrasse est encore ensoleillée au mois de novembre. Parfait pour s’y prélasser comme les chats du quartier. Charlotte Croustillat le connaît d’ailleurs par cœur, ce coin. C’est ici qu’a grandi la fondatrice du restaurant, avant de filer faire des études de finances à Paris. Mais au lieu de manier les chiffres, elle a préféré manier les produits locaux de toutes sortes.
En 2018, elle a ouvert cette adresse après avoir lancé un service de plats cuisinés. Fana d’alimentation durable et saine, elle a mijoté un restaurant où le végétal s’épanouit pleinement, sans être pour autant 100 % végétarien. Les quelques viandes qui y sont servies sont toutes françaises, Label Rouge, et proviennent de la boucherie du quartier. Surtout, côté légumes, c’est un festival de saveurs le plus souvent biologiques, tous de saison et issus de circuits les plus courts possibles.
Une inspiration méditerranéenne et américaine
Avec une grand-mère italienne et une mère qui a vécu en Californie, Charlotte Croustillat s’est inspirée de ses deux ascendantes pour concocter une cuisine empruntant aussi bien aux pourtours méditerranéens qu’aux modes gustatives d’outre-Atlantique.
Le service sur place est aux petits soins, mise à part la proposition de regarder le menu à travers un QR Code. La carte est simple, avec une entrée qui tiendrait plutôt le rôle de tapas, deux salades, trois plats chauds et un burger.
Notre curiosité est piquée par le « chou-fleur brûlé » proposé à la carte. C’est une moitié de chou-fleur qui arrive dans notre assiette, dont les rebords sont effectivement brunis. Cela lui donne un goût un peu gratiné très plaisant, marié à l’opposé de la douceur de la feta émiettée dessus. S’ajoutent dans l’assiette des graines de grenade apportant un côté frais et sucré. Le tout est encore accompagné de riz et d’une sauce onctueuse comprenant des noisettes, du tahin et tout ce qui compose la traditionnelle sauce chimichurri connue en Amérique du Sud (persil, origan, ail, ciboule, piment rouge, vinaigre, huile).
Pour le dessert, toutes les douceurs font envie et on repasserait presque par la case petit-déjeuner. Mais non, on s’emballe pour l’un des desserts signature de la maison : un cheesecake façon new-yorkais, détourné en version vegan et avec du sésame noir. Un régal.
Et une adresse à garder sous le coude en cas de fringale à un autre moment de la journée.
Infos pratiques :
Carlotta With
84 boulevard Vauban – Marseille 6e
Restaurant – deli – épicerie
Ouvert du mardi au dimanche
De 8h à 19h
www.carlottawith.com
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.