Pas toujours simple de proposer une activité aux enfants qui soit ludique et permette une réelle sensibilisation aux problématiques environnementales et sociétales. Livres et jeux sont parfois trop sérieux pour intéresser un jeune public. A l’inverse, le volet sensibilisation est parfois vraiment anecdotique. Graines de citoyens réussit très bien ce pari. Dans ces coffrets (il en existe trois à l’heure actuelle), qui s’adressent aux enfants de 4 à 8 ans, on trouve :
- un beau livre sur le thème du coffret et édité par une maison indépendante
- un carnet d’activités (imprimé sur papier recyclé) de 50 pages avec des jeux, le témoignage d’une personnalité, une histoire en podcast, une expérience scientifique et des défis pour inciter les enfants à passer à l’action.
Graines de citoyens a été fondée par Marie Collette, qui après avoir travaillé au sein de services développement durable de grandes entreprises (le Crédit Mutuel entre autres), a eu à cœur de créer des supports ludiques pour expliquer le développement durable aux enfants.
Nous avons testé le coffret « zéro déchet dans l’océan« , avec une enfant de 5 ans. Ce coffret contient l’album L’enfant fleuve, une jolie fable écolo, éditée par la maison d’édition Le diplodocus (fabrication européenne, papier responsable, encre végétale, sans pelliculage plastique, pas de surproduction). Ou retrouve aussi le cahier d’activités, qui propose une super chasse au trésor zéro déchet, une expérience scientifique sur les courants marins hyper efficace, des défis sur le tri des déchets notamment.
On a beaucoup aimé. D’abord parce que les contenus plaisent vraiment aux enfants. Ensuite, parce que c’est pédagogique. Et encore une fois, allier les deux n’est pas si évident. Les différents éléments contenus dans le coffret sont conçus et sélectionnés avec soin. Les illustrations sont de qualité, le papier aussi.
Comptez 35 euros pour le coffret complet. En vente sur le site de Graines de citoyens.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.