La principale cause du changement climatique est, rappelons-le, la combustion des énergies fossiles : charbon, pétrole, gaz naturel. Des industries abondamment financées par les banques. Saviez-vous qu’entre 2016 et 2021, 352 milliards de dollars (soit 317 milliards d’euros) ont été investis dans les énergies fossiles par des établissements bancaires français ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, opter pour une banque plus durable : suivez le guide !
Connaître les pratiques néfastes de sa banque
Avant de penser à changer de banque, il faut d’abord se renseigner sur ses pratiques et ses engagements. Difficile de questionner les conseillers, ils avouent rarement à quoi leur sert votre épargne. Cependant, il existe des solutions pour trouver des réponses fiables.
Par exemple, Oxfam France met à votre disposition une calculatrice qui permet de connaître l’empreinte carbone de votre épargne, en fonction de votre banque. Parce que oui, votre épargne a sa propre empreinte carbone. L’association Reclaim Finance propose un outil qui vous permet de prendre connaissance de l’impact climatique de votre établissement bancaire. L’application Rift, quant à elle, scanne l’impact sociétal et environnemental de vos comptes courants, livrets A et assurances-vie.
Sur le banc des principaux coupables, un trio : BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole.
Quelles sont les démarches pour changer de banque ?
La première étape, c’est d’ouvrir un compte dans la banque de votre choix. Ensuite, votre nouvelle banque a l’obligation de vous proposer une aide dans vos démarches (ce que l’on appelle l’aide à la mobilité bancaire) et ainsi de prendre en charge le déplacement de votre compte courant. Ce service est totalement gratuit. Il suffit de fournir votre RIB et de signer un mandat pour l’autoriser à réaliser ces démarches.
L’aide apportée peut inclure la clôture de votre ancien compte et le transfert des sommes qu’il contient, mais aussi d’informer les organismes qui virent ou prélèvent de l’argent régulièrement sur ce compte. Il faut 22 jours à compter de la réception par votre nouvelle banque du mandat signé, pour que toutes ces démarches soient faites.
Une lettre type pour lancer le processus
Pour certains cas dans le secteur des banques en ligne – les néobanques -, vous devez effectuer les démarches vous-même. L’application Rift met à votre disposition des exemples de lettres types à envoyer à votre banque pour demander la clôture et/ou le transfert de vos comptes. Voici un exemple proposé par le site Bon Pote :
La banque [indiquer le nom ici] finance les énergies fossiles par milliards et j’ai réalisé que l’utilisation de mon argent n’était pas alignée avec mes valeurs.
J’ai décidé de transférer mes comptes vers une autre institution financière. Afin de faciliter cette transition, je vous demande de bien vouloir prendre en charge les opérations suivantes :
Transfert du solde créditeur : Je souhaite que le solde créditeur de mon compte courant soit transféré vers le compte courant de ma nouvelle banque. Vous pouvez procéder à ce transfert ou me fournir le solde final par chèque, selon vos procédures habituelles.
Clôture de mon compte courant : Veuillez effectuer la clôture de mon compte courant portant le numéro [insérez le numéro du compte à clôturer].
Voici les informations nécessaires pour effectuer ces opérations :
Numéro du compte à clôturer : [Insérez le numéro du compte à clôturer]
Références du nouveau compte : [Insérez les références de votre nouveau compte, vous pouvez également joindre votre RIB]
Coordonnées précises : Adresse [votre adresse] et numéro de téléphone [votre numéro de téléphone]
Je vous prie de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour garantir un transfert en douceur et vous remercie par avance pour votre coopération.
Cordialement,
[Votre nom] »
Quelles sont les banques à privilégier ?
D’après Greenpeace, la Nef est la banque éthique de référence en France. Elle est indépendante et investit les fonds dont elle a la charge dans des projets environnementaux, culturels et solidaires. Néanmoins, vous ne pourrez y ouvrir qu’un compte épargne. Il faudra alors aller vers une autre banque pour obtenir un compte courant et une carte bleue. Ce n’est peut-être pas la formule la plus simple…
Ensuite, il y a le Crédit Coopératif qui propose tous les services traditionnels bancaires. Cette banque ne finance pas les secteurs des énergies fossiles ni de l’armement, et paie 99% de ses impôts en France. C’est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire, engagée et respectueuse de l’environnement.
Dans les banques plus classiques, la Banque Postale se démarque par sa détermination. Malgré une intensité carbone trois fois plus élevée que la Nef, elle s’est engagée à sortir rapidement du financement des énergies fossiles.
On peut également ajouter Helios, une néobanque. Comme nous l’écrivions plus haut, les néobanques ne facilitent pas les démarches pour le changement d’établissement. Cependant, elle comporte beaucoup de points positifs. En effet, 40 % de ses fonds servent à financer des projets à impact et ainsi la transition écologique, le reste étant mis en réserve à la BCE (Banque centrale européenne).
Enfin, la néobanque Green Got fait également partie des banques intéressantes. Un mode de fonctionnement construit avec l’aide de co-auteurs du GIEC, qui investit également dans des projets à impact et non les énergies fossiles. C’est une autre bonne alternative durable, qui propose tous les services bancaires.