Date de publication : 01/05/2023
Prix : 18 €
Editeur : Editions CNRS
La biodiversité, mais qu’est-ce donc exactement ? Ce terme est né de la contraction de « biologique » et de « diversité ». Une diversité qui est la base de la vie sur Terre. Pourtant, la biodiversité reste souvent méconnue du grand public. Ce petit livre permet, en 20 questions et 130 pages, de mieux la comprendre et de saisir l’urgence vitale pour l’humain de la protéger.
6ème extinction des espèces
Derrière le texte se cache un expert du sujet : Philippe Grandcolas. Cet écologue et directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est un des grands spécialistes de la biodiversité en France. Pour lui, si les enjeux du changement climatique sont à présent mieux connus du grand public et des politiques, la biodiversité reste encore trop dans l’ombre. Or, les activités humaines provoquent un effondrement tel que les scientifiques parlent de 6e extinction de masse de la biodiversité.
Dès le collège
Ce livre permet de mettre la biodiversité en lumière pour tous. Et ce dès le collège grâce aux illustrations et à la présentation pédagogique de Claire Marc, co-auteur du livre et dessinatrice scientifique. Vocabulaire simple, explications claires, dessins comme supports pédagogiques : tous les éléments sont réunis pour rendre le sujet accessible à tout le monde.
Qu’est-ce que la biodiversité ? Comment fonctionne un écosystème ? Quels services la biodiversité nous rend-elle ? Qu’est-ce qui fait disparaitre une espèce ? Philippe Grandcolas et Claire Marc nous expliquent l’importance et la présence de la biodiversité pour notre économie et notre bien-être.
S’émerveiller
Moins de biodiversité, cela signifie par exemple plus de risques de maladie, pour nous-mêmes ainsi que pour les animaux que nous élevons et les plantes que nous cultivons. Mais cela signifie aussi des paysages moins diversifiés dans lesquels nous avons pourtant grand plaisir à nous balader.
« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, mais par manque d’émerveillement », disait le poète anglais Gilbert Keith Chesterton. L’émerveillement que suscite en nous le vivant (par exemple les mœurs étonnantes du geai des chênes) est peut-être la meilleure porte de sortie : nous protégeons ce que nous aimons.