X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Coup de cœur durable

Logo MQA

Marmite norvégienne : avez-vous testé ?

Un mode de cuisson économique et écologique.

Des marmites norvégiennes. Crédit : sop et pokeday / Bon Coin

Paru le 16 juillet 2024

Ecrit par Elsa de Mon Quotidien Autrement

Le principe des marmites norvégiennes est fort simple. Il s’agit de sortir son plat très chaud du four et de le placer dans une caisse isotherme, une sorte de doudoune isolante. Le but d’une telle prévenance ? Lui permettre de continuer à cuire, mais sans électricité, juste en profitant de la chaleur emmagasinée ! La marmite norvégienne (MN pour les afficionados) permettrait d’économiser en moyenne 50% d’énergie. Le Wiki Lowtech Lab, qui propose un tutoriel pour fabriquer la sienne, compare le procédé « au concept de maison passive : une maison passive est un bâtiment bien isolé qui ne requiert que peu d’énergie pour le chauffage ou le refroidissement». Pour la fabriquer donc, une caisse en bois, une couette et une couverture de survie peuvent suffire. On peut aussi utiliser des paquets de chips à l’envers, de la laine, un sac isotherme, un trou dans la terre… Bref, on isole !

Impossible que ça crame !

Tenez, un exemple tiré de la brochure de Mireille Saimpaul, la spécialiste de France de ce mode de cuisson. Pour une soupe, il s’agit de découper les légumes, les couvrir d’eau et de sel, de faire bouillir 5 minutes à couvert et de placer son plat au moins 30 minutes en MN. Bien sûr, pour des légumineuses ou de la viande, il faut augmenter le temps au four. Autre avantage, en plus de celui de votre facture : impossible de faire cramer votre plat. Vous pouvez vous octroyer une balade bien méritée. Et en plus, votre cuisine ne va pas surchauffer en plein été !

Ce principe existe depuis… la nuit des temps. À défaut de pouvoir dater son apparition, cliquez ici pour découvrir une pub pour une MN tirée d’un livre de 1938.

Bien sûr, il y a un inconvénient. La cuisson est plus longue : impossible de décider de faire un gâteau une heure avant un anniversaire.

Alors, tenté ? Si vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse, vous pouvez les acheter toutes faites. Sur le Bon Coin, elles sont fabriquées par des particuliers. Il en existe aussi des neuves.

Chez Mon Quotidien Autrement, vos retours nous intéressent beaucoup ! Si vous avez déjà utilisé une marmite norvégienne, dites-nous ce que vous en avez pensé. Voici notre formulaire de contact, accessible en cliquant ici.

Avis sur : Marmite norvégienne : avez-vous testé ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société