Contrairement à une idée reçue, le lave-vaisselle est un appareil écolo. Certes, il consomme de l’électricité, mais nécessite généralement moins d’eau qu’une vaisselle à la main. Lorsqu’il est bien rempli et que l’on fait le choix d’un programme économique, c’est souvent une option intéressante. Toutefois, on ne peut pas tout mettre dans le lave-vaisselle. Certains ustensiles sont à proscrire.
1/ Les boîtes et ustensiles en plastique
Si vous utilisez des Tupperwares ou des boîtes de conservation en plastique d’autres marques pour garder les aliments au frigo quelques jours, préférez les laver à la main. Ces récipients en plastique souple supportent mal la chaleur. D’une part, ils pourraient se déformer. Mais surtout, les additifs du plastique pourraient se détacher et migrer vers les aliments. Dans la mesure du possible, choisissez d’ailleurs des boîtes de conservation en verre. C’est un matériau sûr, sans risque de migration. Mais gare au lavage du couvercle, souvent en plastique. Il est recommandé de le laver à la main et à l’eau froide. Il en est de même pour les ustensiles en plastique, en particulier ceux qui sont en plastique souple, comme les maryses. Une goutte de liquide vaisselle contenant des tensio-actifs et 100 % biodégradable suffira à dégraisser. Nous vous conseillons celui de la marque Sonett.
2/ Les tétines de biberon
En silicone ou en plastique souple, les tétines de biberon ne font pas non plus bon ménage avec l’eau très chaude. Mieux vaut les laver à la main et à l’eau froide pour plus de sécurité. Comme dans le paragraphe précédent, nous vous conseillons d’utiliser une goutte de liquide vaisselle contenant des tensio-actifs et 100 % biodégradable.
3/ Les poêles anti-adhésives
Même constat pour les poêles anti-adhésives. Leur revêtement, qui permet de se passer de matière grasse au moment de la cuisine, supporte parfois mal le lave-vaisselle. C’est le résultat d’un test réalisé par Que Choisir. Sous l’effet de la chaleur, le revêtement peut se fragiliser, voire se détacher. A éviter lorsque l’on sait que ces revêtements doivent leur propriétés anti-adhésives aux Pfas, des polluants éternels qui agissent comme des perturbateurs endocriniens. Lavez les poêles anti-adhésives à la main, avec une brosse, plutôt qu’un grattoir. Mieux encore, renouvelez votre batterie de cuisine, pour vous équiper en poêles et casseroles en inox ou en fonte.
4/ Les thermos
La chaleur et la pression de l’eau envoyée par le lave-vaisselle peuvent aussi abîmer le revêtement des thermos. Pas de lavage en machine, donc.
5/ Les ustensiles en bois
Dans le cas des ustensiles en bois, pas de risque de migration, ni de dégradation d’un quelconque revêtement. Pour autant, le bois peut être endommagé par l’eau chaude. Elle peut faire gonfler ces ustensiles durant le lavage, modifier leur forme, voire les fragiliser. Lavez-les à la main et séchez-les bien.
6/ Les cocottes en fonte
Pour les cocottes en fonte, le risque est plutôt de rouiller et de devenir inutilisable. Encore une fois, mieux vaut préférer l’éponge, l’eau froide et la goutte de liquide vaisselle pour le gras ou des dépôts un peu tenaces.
NB : nous vous avons recommandé le liquide-vaisselle 100 % biodégradable de la marque allemande Sonett très engagée dans le domaine du développement durable et dont les produits sont de très grande qualité. Mais si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant l’article ou en nous envoyant un message via le formulaire de contact. Merci !