On achète d’abord une enveloppe kraft toute fine. A l’intérieur, un mini module solaire et un patron de maison, sur une feuille de carton pré-découpée. Quel rapport avec une veilleuse, direz-vous ?
Patience. La première étape consiste à construire sa petite maison. Les opérations de pliage sont faciles et heureusement, parce que les instructions, elles, ne le sont pas vraiment. Une fois le montage terminé, on se retrouve avec une jolie petite maison en carton recouverte d’un toit solaire.
Il suffit ensuite de l’exposer cinq heures au soleil, pour qu’elle brille jusqu’à vingt heures de suite. (On a un petit interrupteur pour l’allumer). Une veilleuse originale, écolo et personnalisable !
Chez Mon Quotidien Autrement, nous avons choisi la veilleuse version kraft (vous pouvez laisser vos enfants la décorer eux-mêmes) mais il existe des versions normande, bretonne, japonaise, italienne, etc.
Gros hic : la veilleuse a cessé de fonctionner à la deuxième utilisation. Mais le service client est réactif et on espère qu’il ne s’agissait que d’un malheureux hasard et non d’un défaut de fabrication.
Elle coûte 7 euros sur le site de la marque, Litogami, qui depuis peu, propose aussi des veilleuses-voitures. On la trouve également dans pas mal de boutiques listées ici.