Prix : 12.00 €
Date de publication : 02/2017
Antoine Bueno est chargé de mission au Sénat. Il a aussi été la plume de François Bayrou. Mais c’est un discours très différent de celui du président du Modem qu’il tient dans son livre No Vote, qui se présente comme un « manifeste pour l’abstention ».
Un livre entier en faveur de l’abstention. De quoi avoir les cheveux qui se dressent sur la tête. « Comment ce Monsieur peut-il décemment prôner l’abstention ? C’est ridicule ! Antidémocratique ! » On était prêt à détester l’ouvrage et son auteur par la même occasion.
A la lecture, on s’est finalement rendu compte que son propos n’était pas si ridicule. « Pourquoi le citoyen bien-pensant prend-il des airs de vierge effarouchée lorsqu’on lui parle d’abstention ? », s’interroge-t-il. « Pourquoi vote-t-il ? Pour accomplir son « devoir de citoyen » ? C’est donc cela, son devoir de citoyen : prendre deux fois cinq minutes tous les ans ou tous les deux ans pour glisser un bout de papier dans l’urne. […] Il s’est donné à bien peu de frais une bonne conscience citoyenne. Sans se demander si sa citoyenneté peut se résumer à cela. Alors non, il n’est pas éthique de voter pour se donner bonne conscience, pour se débarrasser si facilement de son « devoir de citoyen ». La démocratie mérite mieux que le vote ! »
Antoine Bueno en arrive en fait à une conclusion : le vote ne sert à rien. Pour exprimer cette opinion, il encourage l’abstention, comme un acte politique de rejet du statu-quo actuel. Attention, on ne vous dit pas de ne pas aller voter dimanche. Mais cette lecture aura le mérite de vous faire réfléchir.
(Editions Autrement)