Date de publication : 06/09/2017
Prix : 19.5 €
Editeur : Les liens qui libèrent
Critiquer la pilule, ce symbole de la libération sexuelle de la femme, est tabou. Pas au point de faire reculer la journaliste Sabrina Debusquat qui, avec J’arrête la pilule, met les deux pieds dans le plat. Et il était temps ! La lecture de ce livre fera réfléchir toute femme qui prend ces petits comprimés contraceptifs chaque jour.
On réalise tout d’abord que la pilule est un perturbateur endocrinien. Plus encore, le perturbateur endocrinien par excellence. Son but est précisément d’altérer le système hormonal des femmes. Comment imaginer, alors, que ces hormones synthétiques ont pour seule conséquence de mettre en pause la fertilité ?
AVC, embolies, migraines, prises de poids, dépressions, baisses de libido… : ses effets secondaires sont nombreux et bien souvent négligés par le corps médical. Sans parler de son impact délétère sur l’environnement. Au détour de ce livre, on revient aussi sur l’histoire de la pilule, née, selon l’auteur, de la détermination d’hommes et de femmes à la pensée eugéniste et misogyne (de quoi briser tout aura féministe !).
On comprend aussi et surtout que si 4,5 millions de femmes prennent la pilule en France, elles sont de plus en plus nombreuses à y renoncer. Une démarche solitaire car souvent incomprise. Mais les alternatives existent et elles sont de plus en plus efficaces.