Région : Ile-de-France
Êtes-vous « crêpophiles » ? Si oui, vous devriez assouvir votre passion en poussant les portes des crêperies Brutus. La maison possède quatre restaurants : deux à Paris – dont le premier a été ouvert en 2017 –, un à Levallois et un à Lille. Mon Quotidien Autrement a franchi le seuil du 28 rue de la Gaîté à Paris, proche de la gare Montparnasse. Le quartier regorge de crêperies, trace toujours tangible de son lien avec la Bretagne desservie ici par le train et de la communauté bretonne installée là. Brutus est toutefois un peu à l’écart de ses consœurs. Comme pour afficher sa distinction.
L’art de la crêpe et des bons produits
Car Brutus cultive vraiment l’art de la crêpe et des bons produits. Ici, pas de galette complète, mais des crêpes sophistiquées confectionnées avec des produits de qualité, frais, la plupart du temps bio et locaux, même si la carte se fait discrète à ce sujet. Comme au sujet du label Écotable, dont elle détient pourtant le premier niveau d’engagement. Celui-ci signifie que le restaurant respecte strictement les saisons pour les fruits et légumes cultivables en France, qu’au moins 15 % des produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique ou de « filières durables », que tous les œufs sont bio ou plein air et qu’au moins un plat végétarien se trouve à la carte.
Une galette comme un réel plat cuisiné
C’est justement celui que nous avons goûté sur place à l’automne. Il s’agissait d’une crêpe de saison, avec des marrons, du potimarron et des champignons liés ensemble par une sauce, associés à une petite salade. La pâte est délicieuse, la galette se mange comme un réel plat cuisiné. Les huit autres options étaient également alléchantes et d’après la serveuse, il ne faut pas hésiter à demander à retirer la viande ou le poisson si l’on souhaite une version végétarienne, même si la carte ne le précise pas.
Chez Brutus, les galettes ont fait craquer nos papilles, pendant que nous avons aussi apprécié la petite salle au décor principalement fait de bois et de nuances de bleu. Avec des prix qui oscillent entre 10,5€ et 15€ pour des galettes copieuses et savamment cuisinées, il y a de quoi approfondir sa passion pour les crêpes, tout en mangeant en bonne conscience.
28 rue de la Gaîté, 75014 Paris
09 71 48 81 19
https://www.brutus-creperies.com/
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.