Région : Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Chassagnette, c’est un resto étoilé installé en pleine Camargue. Alors d’accord, ce n’est pas tout à fait donné (115 euros le menu), mais vous ne serez pas déçu.
Rien que le cadre vaut le déplacement. Le restaurant se trouve au milieu d’un immense potager (deux hectares que trois ou quatre personnes exploitent en continu). Quelques deux cents légumes, fruits, fleurs, herbes, aromates y sont cultivés chaque année. Du coup, en arrivant, on a commencé par visiter le potager avant de s’attabler, histoire de se mettre en appétit. Car tous les plats sont préparés à partir de la récolte du jardin. Ici, on ne jure que par l’ultra local. Des produits frais et de saison, naturellement.
Le lieu est beau, verdoyant, nature. A l’intérieur, le mobilier en matériau noble en impose. On est accueilli par des personnes que l’on sent passionnées. Derrière les fourneaux, c’est Armand Arnal qui compose les menus. Après avoir travaillé dans les cuisines de l’Essex House d’Alain Ducasse à New York, le chef s’est installé à La Chassagnette en 2006. Il est étoilé depuis 2009 et Maître Restaurateur depuis 2015. Le menu évolue en permanence, en fonction des produits du jardin et de l’inspiration d’Armand.
On a trouvé la cuisine délicieuse et surtout ultra inventive. Nous avons par exemple goûté une gelée de concombre. Un régal. Nous avons particulièrement aimé le travail de la texture et l’association de saveurs qui mettaient en valeur le goût du légume. Et pour ne rien gâcher, les vins aussi étaient excellents. Une vraie expérience culinaire !
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.