X Fermer

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Carnet perso

En créant votre compte, vous pourrez avoir accès à un carnet personnel où vous pourrez archiver les recettes, articles, belles adresses,... que vous souhaitez conserver.

S'inscrire à notre newsletter

Nous ne communiquerons pas votre adresse mail. Votre adresse mail est uniquement utilisée pour que vous receviez notre newsletter. Un lien de désabonnement est présent dans toutes nos newsletters.

Agir ensemble au quotidien
pour construire une société - plus saine, plus écologique, plus éthique -

Facebook

Twitter

Belle adresse nature écolo

Logo MQA

Le Chemin de Stevenson, une rando parfaite pour l’automne

12 étapes pour éprouver les paysages du Massif central aux Cévennes.

Le Chemin de Stevenson, depuis le plateau du Devès © TouN - Wikimedia Commons

Le Chemin de Stevenson, depuis le plateau du Devès © TouN - Wikimedia Commons

Paru le 9 octobre 2023

Ecrit par Mathilde de Mon Quotidien Autrement

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Testé et approuvé par MQA

L’Écossais Robert Louis Stevenson, né en 1850, s’est rendu en France en 1878. Plus attiré par une vie de bohème que par le maintien de la dynastie industrielle familiale, il aime tenter voyages et aventures en pleine nature. Cette année-là, alors amoureux d’une femme mariée, il attend de savoir si elle obtiendra le divorce. Pour faire taire les doutes qui l’assaillent, il parcourt 272 kilomètres à pied de Monastier-sur-Gazeille à Saint-Jean-du-Gard, en compagnie d’une ânesse prénommée Modestine.

Un an plus tard, il raconte ce périple dans un ouvrage, « Voyage avec un âne dans les Cévennes », qui ne connaît au départ qu’une diffusion très confidentielle. Mais ce voyage aura finalement un retentissement phénoménal. Aujourd’hui, l’itinéraire qu’il a parcouru est même devenu le « Chemin de Stevenson ». Un chemin de grande randonnée à part entière, connu sous le nom de GR70.

Une randonnée accessible

Une randonnée accessible y compris pour les marcheurs relativement débutants. Les dénivelés n’y sont pas énormes, même si le point culminant se trouve à 1700 mètres avec le mont Lozère. Le dénivelé positif le plus dur sera de 830 mètres, mais sinon cela sera plutôt de l’ordre de 100 à 200 mètres.

Surtout, le chemin traverse de petits villages qui ont l’habitude d’accueillir les randonneurs dans des gîtes, maisons d’hôte ou petits hôtels. De quoi dormir à l’abri presque chaque jour et donc de pouvoir porter un sac moins chargé que pour les aventures en bivouac avec tente, duvet et matériel de cuisine. Un argument supplémentaire pour se dire qu’il est possible de partir randonner à l’automne puisqu’un abri pourra être trouvé chaque soir.

Du Massif central aux Cévennes

L’itinéraire relie le sud du Massif central aux Cévennes profondes, en traversant le Velay, le Gévaudan, le Mont Lozère et les Cévennes. Il s’effectue généralement en 12 jours, pour 12 étapes qui permettent de prendre son temps tout en éprouvant la marche. Pour des raisons pratiques liées à la présence d’une gare, beaucoup de randonneurs effectuent leur départ depuis le Puy-en-Velay. Pour les mêmes raisons, beaucoup s’arrêtent à Alès.

Pour plus d’informations, consultez le site officiel Le Chemin de Stevenson, tenu par l’association Sur le chemin de Robert Louis Stevenson.



Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.

Avis sur : Le Chemin de Stevenson, une rando parfaite pour l’automne

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Par nos actions quotidiennes, nous avons le pouvoir de changer notre société