Région : Auvergne-Rhône-Alpes
C’est en se rendant aux grottes de Choranche, magnifique cavité dans laquelle stalactites fistuleuses surplombent lacs et rivières souterraines au cœur du Vercors (Isère), que l’on découvre les gîtes Les Hauts de Choranche. Avant de racheter une partie du hameau Les Cellier, datant du 18ème siècle, pour la transformer en gîtes, Gilles Dacier Falque a eu plusieurs vies. D’abord moniteur de ski, puis gérant de restaurant.
Depuis le hameau, on a vue sur les falaises et la cascade du Moulin Marquis, haute de 280 mètres. Le cadre est exceptionnel. Les gîtes, tout en pierre, ont été restaurés avec du bois récolté ça et là par Gilles, des matériaux naturels et surtout avec grand soin. Les ferronneries, réalisées par des artistes et des compagnons, sont très fines. L’intérieur est chaleureux et a conservé un esprit montagnard. Nous avons testé l’endroit en été mais l’hiver, on doit s’y sentir comme dans un cocon. Depuis peu, un spa avec sauna, hammam et salle de massage a été installé dans une ancienne chèvrerie.
Pour se restaurer, on peut se rendre à Cabane café, un improbable restaurant en plein air, tenu lui aussi par Gilles Dacier Falque. On se rend dans une petite cahute, on choisit ses produits (locaux et très majoritairement bio), puis, muni d’un petit panier, d’une planche et d’un couteau, on part déguster fromages et terrines végétales, non pas sur une table classique, mais sur une botte de paille, un lit à baldaquin ou un ponton en bois dans les arbres, éparpillés sur les 8000 m2 de cet endroit insolite où l’on chemine sur un « sentier découverte » consacré à la protection des abeilles.
Les Hauts de Choranche comptent six gîtes, pouvant accueillir de 2 à 27 personnes. A partir de 100 euros la nuit et 480 euros la semaine pour 4 personnes.
Contact :
gilles.dacierfalque@nordnet.fr
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.