Région : Auvergne-Rhône-Alpes
C’est à Huriel, dans l’Allier, que l’on trouve le gîte les Maîtres Sonneurs, du nom du roman de Gorges Sand dont une partie se déroule dans cette charmante bourgade. « A l’origine, je n’étais pas parti pour tenir un gîte », raconte Serge Beaulton, le propriétaire. « J’ai fait partie il y a treize ans des gens qui ont remis au goût du jour le sentier des Maîtres Sonneurs. Dans le roman, ce sont des muletiers, donc j’ai acheté un puis deux puis plusieurs ânes ».
Produits bios et locaux
Il propose des randonnées en âne, et finit par louer sa chambre aux adeptes de passage… Puis plusieurs. Cet ancien journaliste raconte : « Tout est parti des randonnées, puis il y a eu un enchaînement, notamment mon passage dans l’émission Bienvenue chez nous », dédiée aux propriétaires de gîtes.
Aujourd’hui, aux Maîtres Sonneurs, on a le choix entre une nuit en yourte ou dans l’une des trois chambres à la location, dont la « Chambre écolo » que nous avons testée. Elle est isolée en laine de mouton et en chanvre, et construite en bois issu de la scierie locale. Et le soir, il est possible de dîner au gîte : « Je cuisine principalement avec des produits locaux et bio, et puis j’utilise les œufs de nos poules », raconte Serge, qui, lorsqu’ il ne cuisine pas, se consacre à son atelier de peinture.
Ânes, poules et lapins
On vous conseille de visiter les alentours de cette longère (ferme bourbonnaise) : dix ânes se reposent dans un champ tandis que de très jolies poules, de beaux lapins et canards crapahutent tout près. Parfait pour les enfants. Et pour se rafraîchir, autorisez-vous une trempette dans la piscine, ou dans le jacuzzi !
Prix de la chambre écolo : 65 euros pour deux personnes.
Précision pour les bandes d’amis ou les familles nombreuses : la chambre écolo peut accueillir quatre personnes et la suite Georges Sand, six.
N’hésitez pas à lui dire que vous êtes lecteur de Mon Quotidien Autrement et Serge vous offrira un pot de bienvenue !
bonjour rar pour l instant