Région : Ile-de-France
A quelques pas de la gare Montparnasse, dans le 14ème arrondissement de Paris, voilà une adresse qui vaut le détour, bien que le quartier ne soit pas le plus animé de la capitale. Chez Victor, on peut manger, mais aussi s’approvisionner en produits locaux. Ce restaurant / épicerie a ouvert ses portes il y a quatre ans. Lorsqu’il n’est pas derrière les fourneaux, Victor, la trentaine, accueille simplement et chaleureusement.
En rentrant dans ce resto à la devanture bleue, on arrive directement dans l’épicerie. Là, on trouve légumes, fromages et charcuteries à la coupe, yaourts, jus de fruits… Le tout, issu de l’agriculture de proximité, c’est-à-dire provenant de 100 kilomètres du point de vente au maximum. Une carte de Paris et ses environs, affichée au mur permet d’ailleurs de repérer l’origine des différents produits proposés. Tout n’est pas bio, mais on sent un vrai engagement à s’approvisionner en circuit court et à choisir des aliments de qualité.
Depuis la boutique, on peut apercevoir la cuisine. A table, on retrouve ces produits locaux. La cuisine est simple, mais très bonne, fraîche, de saison. Et très accessible : comptez 12 euros pour une formule entrée+plat ou plat+dessert et 15 euros pour une formule entrée+plat+dessert.
Chez Victor propose aussi des brunchs à 22 euros avec boisson le samedi. En 2018, l’établissement a été lauréat d’une Palme Green au Sirha Green, un salon dédié au food service responsable pour les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie. Ces palmes ont vocation à « valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable ».
Dans la partie restaurant, on peut déjeuner, goûter ou bruncher (le samedi uniquement) dans une salle chaleureuse. On y trouve un peu de tout, une table haute avec tabourets de bar, des canapés disposés autour d’une table basse, des tables plus « classiques ». Le tout décoré avec goût.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.