Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Le Saint-Eutrope. C’est un petit resto engagé que nous avons découvert au hasard des rues de Clermont-Ferrand. A la fois accueillant et chaleureux. Un peu à l’écart des rues touristiques entourant la cathédrale, noire et élancée, et la basilique Notre-Dame-du-Port, toute ronde et blonde.
Le restaurant se situe dans une rue du même nom (la rue Saint-Eutrope, impossible de se tromper !). Nous nous sommes installés en terrasse, sur la placette faisant face à l’établissement, histoire de profiter des rayons de soleil du mois de mai. A l’intérieur, la salle, avec son ambiance bistrot, est à la fois simple et chaleureuse.
Une carte courte et simple
Le restaurant a été repris l’an passé par ses salariés, Michael Hazlewood et Manon Decombats. L’ardoise change tous les jours. Et le menu est court : deux ou trois entrées, deux ou trois plats, trois desserts. Nous y avons trouvé une cuisine à la fois simple et travaillée, goûteuse avec de belles associations. Un seul regret : il n’y a pas systématiquement une entrée et un plat végétariens.
En entrée, nous avons dégusté une burrata, accompagnée à merveille par un fenouil confit dans du lait. Ainsi que des asperges, avec haddock et œuf mollet qui se mariaient délicieusement. Quelques herbes bien choisies venaient agrémenter les plats, sans en masquer le goût.
Ensuite, nous avons opté pour des pappartelles, des pâtes dans lesquelles s’étaient glissés des mousserons bien parfumés. Autre choix de plat : une superposition, osée mais très réussie de choux, riz, poulet et sabayon (spécialité culinaire italienne à base de jaune d’œuf ).
Le vin compte
En regardant la fresque murale, on avait deviné l’importance accordée au vin. L’établissement propose un large choix de vins nature, dont des vins auvergnats. Des soirées « vigneronnes » sont d’ailleurs régulièrement organisées. Manon nous a recommandé un vin nature auvergnat, rouge et léger qui s’est fort bien marié avec l’ensemble de nos plats.
Nous avons beaucoup apprécié le discours, très sincère. Et nous avons aussi beaucoup apprécié la volonté d’accorder une très grande importance aux producteurs locaux, à la saisonnalité des produits, et au « fait maison ».
Et puis, il y a ce côté chaleureux qui se ressent partout. Dans la décoration intérieure, dans la façon dont nous avons été servis, dans leur cuisine. Le ton est d’ailleurs donné dans leur Instagram (ils n’ont pas de site internet) où se côtoient remerciements aux producteurs, partages de découverte et bons jeux de mot.
Comptez entre 7 et 8 € pour l’entrée et le dessert et entre 16 et 20 € pour les plats.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.