Région : Ile-de-France
Nous avions très envie de tester un restaurant 100 % sans gluten et nous avons trouvé Judy niché dans le 6ème arrondissement de Paris. La fondatrice des lieux, Dominique Gassin, est une naturopathe et micronutrionniste australienne, revendiquant une approche « qualitarienne ».
« Être qualitarien, explique-t-elle sur le site internet du restaurant, c’est avoir la conscience de prendre soin de soi et de la planète de par ses choix alimentaires, mais aussi, plus généralement, de consommation. »
Cette revendication est née d’une réflexion clairement exprimée sur le site : « d’un côté, le constat d’une quête de l’alimentation bonne pour la santé sans penser à l’impact sur l’environnement ; de l’autre, des régimes se préoccupant de la planète mais sans se soucier de la santé ». Alors, chez Judy, on réconcilie les deux idéaux avec une cuisine équilibrée sans gluten, faite maison à partir de produits bio, locaux et de saison. Le restaurant bénéficie d’une labellisation Écotable.
La « cantine épicerie » est ouverte du petit-déjeuner au goûter, en passant par le déjeuner et le brunch (selon les jours). Et on peut également acheter des encas à emporter.
Des plats généreux et surprenants
À l’heure du déjeuner, la terrasse et la salle intérieure sont pleines. Certains font même la queue, espérant qu’une table se libère rapidement. Le restaurant a sa réputation dans le quartier. L’ambiance y est détendue et l’accueil chaleureux. En bonus : la terrasse est non-fumeur.
Nous avons commandé deux boissons, deux plats et un dessert à partager, pour un total de 58 euros. Pour un plat, il faut compter entre 12 et 21 euros.
Le Buddha knows best, bowl à base de légumes crus, cuits et fermentés, de quinoa, de houmous à la betterave et de graines, a retenu notre attention.
Nous avons également testé la tartine chimichurri aubergine, composée de crème d’aubergine et aubergine marinée, d’échalotes frites, de chimichurri (condiment sud-américain à base de piment) et de dukkah vert (mélange d’amandes grillées, de pistaches vertes et de fenouil vert). Les deux plats étaient pleins de saveurs surprenantes, et très bons. On recommande.
Pour quelques euros supplémentaires, il est possible d’agrémenter son plat avec plus de protéines. Oeuf mollet, tofu ou poulet croustillant pour le bowl. Oeuf mollet, bacon ou truite fumée pour la tartine.
Même si les plats sont déjà copieux, et se suffisent à eux-mêmes, nous ne pouvions pas partir sans goûter le cheesecake aux fruits. Sur son lit de noix, noisettes et dattes, ce gâteau végan à la crème de cajou était un délice.
Nous recommandons fortement Judy et sa cuisine saine et originale. Une belle adresse qui a su marquer nos esprits et nos palais, c’est certain !
Adresse : 18 rue de Fleurus, 75006 Paris — Également dans le 1er arrondissement, 14 rue Jean-Jacques Rousseau
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.