Région : Toute la France
Vous êtes plutôt brise de l’océan, soleil du Sud, visites culturelles ? La France est quadrillée de voies vélos (appelées aussi véloroutes) accessibles à toutes et à tous, et qui sont parfois reliées à des voies européennes (les routes « Eurovélo », un réseau de 17 itinéraires cyclables de longue distance à travers l’Europe qui totalise 100 000 kilomètres).
Voici trois itinéraires pour cet été pour vous donner le goût de l’aventure à bicyclette. Bien sûr, aucune obligation de parcourir la voie du début à la fin : à vous de picorer et de construire vos vacances !
La véloroute Vélodyssée
- Cette véloroute traverse la Bretagne et longe l’Atlantique jusqu’à la Côte basque. Soit plus de 1 200 km entre Roscoff et Hendaye. 70 % du trajet se réalise sur des voies sans voiture.
- Amis de la biodiversité : l’itinéraire passe à côté de la Réserve naturelle régionale des landes tourbières du Cragou. Bonjour pipit farlouse, courlis cendrés et alouettes des champs !
- Est-elle reliée ? C’est la partie française de l’EuroVelo 1, ou « Véloroute de l’Atlantique », qui relie l’Irlande au Portugal
- Ils l’ont fait, de la Rochelle à Arcachon : « La proximité de l’océan, la traversée de forêts ombragées, les landes, la végétation généreuse, le temps ensoleillé nous ont permis une profonde communion avec le milieu naturel. Cette région est un haut lieu de la gastronomie avec ses huîtres et ses vins. » Témoignage entier en ligne ici.
La véloroute Véloscénie
- Elle relie Paris au Mont-Saint-Michel en passant par la Beauce, le Perche, le Maine et la Normandie, sur 450 kilomètres.
- Amis de la biodiversité : profitez-en pour découvrir l’Espace Rambouillet. Baladez-vous dans 200 hectares où circulent sangliers et cervidés, repérez les tapis de muscaris et de muguets.
- Elle l’a fait : « Après avoir admiré le Palais idéal du Facteur Cheval l’été dernier, je suis impatiente de visiter la maison Picassiette, qui relève également de l’architecture naïve. Picassiette, de son vrai nom Raymond Isidore est né à Chartres en 1900 dans un milieu populaire. En 1929, il acquiert un petit terrain en friche, derrière le cimetière : c’est là qu’il va élever sa maison, où il demeurera jusqu’à sa mort avec son épouse et ses enfants. Au départ, rien ne destinait cette habitation à devenir une œuvre d’art. »
Et la ViaRhôna
- Partez des rives du lac Léman aux plages de la Méditerranée, en suivant le fleuve Rhône, sur 815 km.
- Amis de la biodiversité : faites un tour au centre d’observation de l’Ile du Beurre. Et admirez les peupliers vieillissants, les lônes, zones roselières, loutres d’Europe et écureuils roux.
- Ils l’ont fait : « Pour nous, la partie la plus belle a été celle entre Genève et Lyon ! Le Rhône y est encore quelque peu sauvage, ses berges également. Pas trop de routes, autoroutes, trains, usines, centrales aux alentours… de la nature et du calme. On s’éloigne progressivement des Alpes pour arriver de plus en plus au sud. C’était vraiment une partie magnifique. On a également apprécié la « vallée du Rhône » après Lyon. L’enchaînement des dizaines de ponts suspendus et des petits villages tous plus beaux les uns que les autres, ça nous a vraiment enchanté. » Témoignage entier en ligne ici.
Et vous, avez-vous déjà emprunté l’une des nombreuses véloroutes françaises ?