Vous êtes stressé, tendu, avez des douleurs musculaires. Le contracté-relâché est une technique toute simple pour aider vos muscles à se décontracter.
Le contracté-relâché est une méthode de Facilitation neuromusculaire proprioceptive (PNF en anglais). Elle a été développée à la fin des années 40 par le Dr Herman Kabat et développée en pratique par deux physiothérapeutes, Margaret Knott et Dorothy Voss. Le concept était, à l’origine, destiné à la rééducation neurologique. Il s’est étendu ensuite à d’autres domaines comme la rhumatologie, la traumatologie et la médecine du sport.
Cette technique d’étirement fait appel aux réflexes et contractions musculaires pour favoriser la relaxation des tissus.
Contracté-relâché : comment ça marche ?
Pour pratiquer le contracté-relâché, on commence par se placer dans une position de pré-étirement (une position où l’on sent une légère tension du muscle). On contracte le muscle pendant quelques secondes, puis on relâche.
On modifie notre posture de manière à tendre le muscle un peu plus et on renouvelle l’exercice. Le simple fait de contracter et relâcher le muscle va contribuer à le détendre et à gagner en souplesse.
Attention tout de même à ne pas trop contracter le muscles, afin d’éviter les crampes.
Voici un exemple d’exercice :
Quels bénéfices ?
Ces méthodes permettent de développer la souplesse et la flexibilité. Elles favorisent aussi la communication des fascias (on vous parle de ces super tissus conjonctifs ICI), des muscles et du système nerveux.
Pourquoi on aime ?
- cette pratique ne requiert aucun matériel
- on peut pratiquer seul chez soi, sans aucun danger
- c’est accessible à tous. Les positions sont ultra simples
- c’est efficace !
article très intéressant, vidéo parfaite très facilement compréhensible; Merci