Un déo écolo tout mini – tout mimi ose-t-on ajouter – sans plastique et fait en France : on aime forcément. Il s’agit de petits bocaux type Le Parfait remplis d’une pâte ferme que l’on prélève avec son doigt ou avec la spatule en bois qui est fournie. L’odeur de bergamote est discrète et plaisante ! La marque Endro (qui veut dire environnement en breton) a été créée par deux Bretons, Boris et Marion. Ils proposent une gamme de produits cosmétiques bio. Les flacons sont consignés.
La volonté de Boris et Marion : proposer des produits cosmétiques sains et efficaces, sans emballage plastique. La petite entreprise (située à Lannion) se lance en 2018.
Partant du constat que le bocal en verre est réutilisable, la consigne des bocaux en points de vente se met en place en 2020. Les points de vente récupèrent les bocaux vides et les renvoient sans frais à l’atelier de production en réutilisant les cartons de livraison très solides, conçus pour résister. Les bocaux sont ensuite triés, stockés puis lavés pour être remis dans le circuit de production. La consigne n’est pas obligatoire, ce sont les points de vente qui décident de la pratiquer ou non
La recette de ce déo écolo est classique. Comme tous les déodorants de ce type – dont ceux qu’on fabrique maison – il s’agit d’un mélange d’huile de coco bio, de bicarbonate de soude et d’amidon de maïs pour absorber l’humidité. Endro a rajouté des huiles essentielles (arbre à thé et bergamote) ainsi que de la cire de carnauba pour donner sa texture au baume. Le petit plus par rapport aux déos maison que l’on utilise d’habitude : la texture, justement, douce et qui n’irrite pas du tout.