Quand sa mère a créé sa savonnerie, il y a seize ans, Michael Palm ne se doutait sûrement pas que ce serait lui qui finirait par répondre à une journaliste, un soir de mars 2024. Lancé dans une carrière dans la gestion d’équipes informatiques, il a décidé de bifurquer, de dire adieu au monde classique de l’entreprise et ses lourdeurs, et de racheter, en 2021, la savonnerie de Regagnas à sa mère partie en retraite. “Quoi de mieux que d’avoir les mains libres et de créer quelque chose de concret et d’utile de mes mains ?”, résume-t-il au téléphone. C’est après avoir testé leur savon à l’huile d’olive que nous l’avons appelé pour qu’il nous raconte son histoire et leurs procédés de fabrication.
Des savons à l’huile d’olive
À une quarantaine de kilomètres de Marseille et d’Aix-en-Provence, au pied du massif du Regagnas, il fabrique donc savons (surtout), huiles ou baumes de massage. “La base de nos savons, c’est l’huile d’olive, toujours. C’est une huile noble, plus nourrissante”, dit-il. À cela s’ajoute parfois de l’huile de tournesol et de colza (françaises), du karité ou de la coco. L’huile d’olive vient d’Espagne, en raison, explique-t-il du prix de la production française qui entrainerait des savons invendables.
Lait d’ânesse de la Drôme
“Quand on peut, on va juste à côté. Les huiles essentielles de lavande et de lavandin viennent de Puyricard, on va chez un apiculteur de Pertuis pour le miel et la cire d’abeille et un peu loin, dans la Drôme, pour acheter le lait d’ânesse ; beaucoup d’ingrédients viennent de France, mais pas tous, comme l’huile de jojoba par exemple”, résume-t-il.
L’autre atout de taille de cette savonnerie, c’est la saponification à froid. Une technique qui préserve les qualités des huiles et des beurres utilisés. C’est parce qu’elle avait des problèmes d’eczéma que la mère de Michaël a opté pour ce procédé… et pour la fabrication de savon tout court. On a testé le savon 100% olive, avec un seul ingrédient, afin qu’il soit le plus hypoallergénique possible. Parfait pour les peaux réactives.
« Personnellement, c’est le savon ortie menthe verte que je préfère, il est très doux et sent bon, et j’aime bien l’utiliser sur mes cheveux. On a aussi un shampoing solide mais j’aime celui-là en 2 en 1! », conclut Michaël.
Les lectrices et lecteurs de Mon Quotidien Autrement ont droit à une réduction de 10% avec le code MQA10 jusqu’à mai 2024 !
Savon nourrissant pur olive : 5,90 euros / 100 g
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.