Alchiméa est une jeune entreprise, créée en 2022 par Karine Beaurepaire et Vincent Gabilly, un couple d’anciens restaurateurs d’Indre-et-Loire que la crise du Covid a amené à changer d’activité. Ils désirent alors donner plus de sens à leur travail, tout en respectant l’environnement.
Après de longues réflexions, ils se lancent dans la création de cosmétiques bio à base de pépins de raisin. Travaillant déjà avec plusieurs viticulteurs dans le cadre de leur restaurant, ils continuent leur collaboration en récupérant le marc de raisin (les résidus restant après le pressage). « Ces produits sont considérés à tort comme des déchets, détaille Karine Beaurepaire. En utilisant cette matière première, nous la revalorisons et nous évitons la surproduction. »
Nous avons testé leur huile, une huile sèche composée à base de pépins de raisin, qui s’utilise aussi bien sur le visage que le corps, mais aussi sur les cheveux ou encore les ongles.
Pour quelles utilisations ?
Elle permet d’hydrater et de nourrir la peau car elle est naturellement riche en vitamine E, Oméga 6, Oméga 9, Polyphénols. Il est possible de l’utiliser en sérum, en huile démaquillante ou encore en baume de nuit pour une action plus intense. Le rendu n’est pas gras, puisqu’il s’agit d’une huile sèche qui pénètre rapidement. Ses propriétés antioxydantes ont même un effet sur les signes de l’âge. Enfin, elle est également anti-inflammatoire et peut ainsi soulager certains problèmes de peau comme l’eczéma, la dermatite, les effets de l’épilation, etc.
Pour ce qui est de l’utilisation sur les cheveux, elle peut être appliquée en bain d’huile ou en masque, sur les longueurs comme le cuir chevelu. Elle hydrate et nourrit pour un rendu brillant et souple, et peut apaiser les cuirs chevelus fragiles et irrités.
Enfin, il est aussi possible de l’utiliser sur les ongles cassants, afin de les fortifier.
100 % naturelle, 100 % bio, 100 % simple
La liste d’ingrédients est simple : de l’huile de pépins de raisin pure. Pour un flacon, ce sont environ 250 000 pépins de raisin bio qui sont triés, séchés, puis pressés à froid. Sans parfum ni perturbateurs endocriniens, le produit peut être utilisé par les femmes enceintes comme sur les nourrissons.
Tout est fabriqué en circuit court. En effet, les sept viticulteurs avec lesquels la marque collabore se trouvent dans un rayon de 15 kilomètres. Le conditionnement est ensuite réalisé dans le Loir-et-Cher. « Valoriser notre terroir, le local et l’éco-responsable, c’est important à nos yeux », conclut Karine Beaurepaire.
Le tout est 100 % naturel, certifié bio et Écocert. La fondatrice d’Alchiméa s’en réjouit : « Nous sommes très fiers de revendiquer que l’huile est à 100/100 sur Yuka et 20/20 sur INCI Beauty« . De plus, la marque s’engage à privilégier les matières recyclables et prône le zéro déchet. Le flacon de l’huile en verre recyclable est livré dans un emballage exclusivement composé de carton.
Afin de ne rien gâcher, Alchiméa a lancé en décembre dernier un savon bio et exfoliant à base d’huile de pépins de raisin et de tourteau (ce qu’il reste du pressage à froid). Tout est donc bien pensé pour être respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
L’huile Alchiméa 30ml : 39 euros
Alchiméa est aussi sur Instagram
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.