En France, on passe en moyenne 7 h 24 assis par jour, selon une étude réalisée en 2018 par l’association Attitude Prévention, C’est beaucoup ! Trop, même. Car les études qui montrent les effets néfastes de notre sédentarité croissante se multiplient. Garder pendant trop longtemps une position assise accroît les risques d’obésité. Mais aussi de maladies cardiovasculaires, de diabète, de dépression, d’anxiété et de cancers, comme le rappelle l’OMS.
Au-delà de sept heures par jour en position assise, chaque heure supplémentaire sans bouger augmente même de 22% le risque de diabète. Et de 30% celui d’obésité, selon une étude néerlandaise.
Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour est déjà responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.
Selon l’OMS, il faut effectuer au moins 150 minutes d’activité d’intensité modérée (soit 20 minutes par jour environ) ou 75 minutes d’activité d’intensité soutenue chaque semaine (soit 11 minutes par jour environ). Autre conseil : pensez à vous lever au moins quelques instants, toutes les heures, pour aller aux toilettes, boire, ou simplement vous dégourdir les jambes.
Très intéressant.
Merci pour ce retour positif !