A l’heure de vous pomponner pour les fêtes, prenez quelques minutes afin d’examiner vos cosmétiques et en particulier leurs étiquettes. Car dans vos rouges à lèvres, fonds de teint ou fards à paupières se cachent peut-être des Pfas. Et les Pfas dans le maquillage, on vous conseille d’éviter à tout prix.
Les Pfas, qu’est-ce que c’est ?
Les Pfas (per- et polyfluoroalkylées, prononcez « pfasses »), aussi appelés polluants éternels, sont des substances chimiques qui ont fait leur apparition dans l’industrie dans les années 1960. Ces molécules peuvent conférer aux produits une ribambelle de propriétés (antiadhésifs, ignifuges, antitaches, imperméabilisants, résistants aux fortes chaleurs, etc.). On les retrouve aujourd’hui partout : dans nos poêles, nos vêtements imperméables, certaines peintures, les cires pour le sol, les lubrifiants…
Et dans les cosmétiques. Ils sont alors utilisés pour les rendre résistants à l’eau, pour accroître leur durée dans le temps, préserver les couleurs, faciliter la pénétration dans la peau ou encore augmenter la brillance. Mais de récentes études ont montré que les Pfas présents dans les maquillages pouvaient pénétrer dans la peau et s’infiltrer dans le sang.
Problème, ces Pfas sont très néfastes pour l’environnement et la santé. Ces derniers peuvent agir comme des perturbateurs endocriniens et dérégler notre système hormonal. Ils favorisent les risques de maladies thyroïdiennes, de cancer, ou encore d’infertilité.
Une proposition de loi visant à interdire leur utilisation dans les cosmétiques dès 2026 avait été adoptée au Parlement. Mais la dissolution de l’Assemblée nationale a mis au point mort la mise en œuvre de ce texte.
Dans quel maquillage trouve-t-on des Pfas ?
Le média Vert.eco s’est penché sur la présence de Pfas dans les cosmétiques. Leur constat : « Nous avons détecté plus d’une centaine d’articles sur internet faisant mention d’au moins un de ces Pfas dans leur composition. »
Parmi ces produits, des crèmes de jour et de nuit et un sérum hydratant lissant de la marque L’Oréal, un crayon pour les yeux d’Yves Saint-Laurent, un rouge à lèvres et un fard à joues de Lancôme…
Comment les éviter ?
Il est toutefois possible de continuer à se maquiller sans Pfas. Voici nos conseils :
1. Lire attentivement les étiquettes
Les fabricants sont tenus d’indiquer la liste des ingrédients utilisés. C’est ce qu’on appelle l’INCI (pour Nomenclature internationale des ingrédients de cosmétiques). Si vous y apercevez des termes tels que « perfluoro » ou « polyfluoro », c’est en général mauvais signe. Plus précisément, les principaux Pfas que l’on peut trouver sont :
- PTFE
- Perfluorodecalin
- Perfluorononyl dimethicone
- Polyperfluoromethylisopropyl ether
- Methyl Perfluoroisobutyl ether
- Perfluorohexylethyl triethoxysilane
- Perfluoroexane
- Polyperfluoroethoxymethoxy difluoroethyl PEG phosphate
Vous pouvez vous appuyer sur la liste des 35 molécules les plus couramment utilisées dans les produits cosmétiques, établie par une agence américaine chargée de la surveillance des produits alimentaires et des médicaments (FDA).
2. Utilisez des applications de notation de produits
Des applications, telles ques Yuka ou INCI Beauty permettent de scanner les codes-barres des produits et fournissent des informations sur leur composition, y compris la présence éventuelle de Pfas. Sur Yuka, les produits qui contiennent des Pfas se voient affubler de la couleur rouge.
3. Opter pour les labels bio
Privilégier les cosmétiques bio. Pour les repérer, vous pouvez regarder s’ils possèdent des labels comme Cosmébio, Ecocert ou encore Nature & Progrès. Le cahier des charges de Cosmébio assure notamment l’absence de Pfas. Voici quelques marques que l’on vous recommande :
- la marque Si Si La Paillette, pour vous couvrir de paillettes fabriquées à base de plantes
- Boho Cosmetic, dont les produits sont constitués presque exclusivement d’ingrédients d’origine naturelle
- Namaki, du maquillage pour enfants (certifié Cosmebio)
- Couleur Caramel, qui propose une large gamme de produits certifiés, rechargeables, avec a minima 95% d’ingrédients d’origine végétale et issus de l’agriculture biologique
- Zao, une marque française, rechargeable et vegan
4. Faire vos cosmétiques maison
En fabriquant vous-mêmes vos cosmétiques, vous saurez exactement ce qui vous y mettez. Attention toutefois à la provenance et la qualité de vos ingrédients.