A Paris, Lyon ou Marseille, il n’est pas évident de trouver une bonne boulangerie bio dans sa (grande) ville. Pour vous, nous avons répertorié quatre enseignes qui font jaser les gourmands en quête de produits durables. Vous en avez d’autres ? Où que vous soyez, parlez-nous en, nous y reviendrons.
PARIS
Farinez-vous
9bis, rue Villiot. 75012 Paris.
http://www.farinez-vous.com/
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h30
Cette boulangerie, dont nous vous parlions ici, offre un cadre sympathique pour faire une pause à toute heure de la journée. On y trouve du salé comme du sucré, des sandwichs, aux moelleux au chocolat. Bon point : un Wifi gratuit !
Dominique Saibron
77, avenue du Général Leclerc. 75014 Paris. http://www.monquotidienautrement.com/alimentation/dur-chemin-boulanger-vert
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 20h30.
C’est un peu le pape du pain Bio. Depuis 1987, Dominique Saibron fait son pain avec des farines qu’il dit « clean ». L’ambiance de sa boutique n’est pas très cosy, mais sa célèbre boule de pain donne envie d’y croquer à pleines dents.
LYON
La Maison Pozzoli
18, rue Ferrandière. 69002 Lyon.
http://www.boulangerie-pozzoli.com
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de de 7h à 19h
François Pozzoli propose une gamme de pains entre farines traditionnelles et biologiques. Dans le métier depuis 1982, le boulanger est reconnu pour la qualité de son travail. Une de ses consoeurs lyonnaises nous confiait d’ailleurs: « Ah lui, c’est un très bon! Il fait vraiment un travail de qualité. » En 2004, François Pozzoli a été récompensé Meilleur Ouvrier de France.
MARSEILLE
Le pain des collines
place Saint Christophe du village des Accates, 13011 Marseille.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 13h.
C’est la seule boulangerie de Marseille qui ne fait que du Bio. Quand on demande à Robert Barbier, son fondateur, s’il se considère comme un militant, il répond : « Ah oui complètement! Moi, je suis dans le bio depuis 28 ans. Avant d’être boulanger, j’ai fait de l’agriculture. Ensuite je me suis lancé dans la boulangerie, j’ai fait un peu de non bio, mais ça a toujours été dans l’optique de monter une boutique bio. » Voilà qui est fait.