Réemployer des bouteilles en verre, cela fait déjà sept ans que l’entreprise Bout’ à bout’ y parvient dans les Pays de la Loire. Pionnière dans l’univers de la réinstauration de la consigne en France, elle réemploie désormais 500 000 bouteilles par an, devenant ainsi l’un des leaders de son domaine.
Patience et accompagnement des producteurs
Pour y parvenir, elle a monté toute une filière de récupération des bouteilles, de stockage, de lavage et de retour aux producteurs. Elle a accompagné les producteurs locaux pour qu’ils se tournent vers des bouteilles en verre un peu plus épaisses, craignant moins les fissures liées aux manipulations et aux lavages. Elle les a également accompagnés vers l’utilisation d’étiquettes pouvant facilement se décoller.
Aujourd’hui, elle compte 72 producteurs engagés dans ce circuit avec plus de 500 références de boissons (vin, bière, cidre, boissons sans alcool) et près de 200 points de collecte (magasins bio, épiceries, cavistes…). Une carte permet de les retrouver. Il suffit d’y ramener ses contenants en verre rincés une première fois, afin qu’il n’y ait pas de restes alimentaires dedans. Certains de ces contenants sont consignés, ce qui encourage encore davantage à faire le geste du retour en magasin. La filière permet de limiter les déchets et de savoir véritablement ce que devient le verre des contenants qu’on a achetés.
Aujourd’hui, un énorme site de lavage
Jusqu’à présent, Bout’ à bout’ passait par l’unité de lavage d’un partenaire industriel pour laver les bouteilles récupérées. Mais depuis cette année, l’entreprise dispose de sa propre unité, installée à Carquefou, ville limitrophe de Nantes. Elle est présentée comme le plus grand site de lavage de contenants en verre de France.
Cette entreprise a vu le jour grâce à une levée de fonds de 7,3 millions d’euros, à laquelle ont répondu le label spécialiste de la biodynamie Demeter, via son fonds VitiRev innovation, Verallia, l’un des leaders mondiaux de l’emballage en verre, la plateforme de financement participatif Lita, Mandarine gestion, le distributeur LLVD et de Jardins de l’Orbrie, spécialiste du conditionnement. Les fondateurs de Bout’ à Bout’, Célie Couché, présidente, Yann Priou, directeur général, Nicolas d’Aprigny, directeur infrastructure, demeurent majoritaires.
Bout’ à bout’ s’est donné pour objectif d’étendre son réseau de collecte auprès de 800 producteurs et plus de 1 000 points de vente et de collecte dans le Grand Ouest d’ici à 2025.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.