Un goût de fromage, une odeur de fromage… sans fromage. L’affiné d’Albert, c’est un « fauxmage », c’est-à-dire un mets qui ressemble à un fromage, mais sans produit laitier. Nous avons testé ce camembert végan de la marque Les Nouveaux affineurs. On en boulotte sur une tranche de pain, tout simplement. Il est également sans gluten, pour celles et ceux que ça intéresse. Il est composé de soja et de noix de cajou (issues du Vietnam et décortiquées manuellement).
Vous êtes intéressés par ces alternatives aux fromages « classiques » ? Il existe désormais des dizaines de « fauxmages » : des parmesans, des camemberts, des tartares, des bries… Voici le témoignage d’Estelle, qui en connaît un rayon. En plus de citer le camembert végan des Nouveaux affineurs, qui reste cher, elle développe :
« Il y a le « bleu » de chez Jay&Joy, les « goudas » de chez Vegusto, ou la « feta » de chez Violife. Mon fils de 5 ans et moi aimons bien ces blocs style feta, au prix fort abordable. Je les prépare dans un bocal en petits carrés dans de l’huile d’olive avec des herbes de Provence, c’est très bon et ça dure une semaine. Les tartares végétaux au lait d’amande ail et fines herbes sont délicieux aussi. Tous sont difficiles à trouver en magasin, même à Paris. Les stocks varient, les enseignes les distribuent puis arrêtent… »
Que ce soit pas souci de la souffrance animale ou parce que vous voulez vous passer de lactose, se procurer des « fauxmages » n’est pas chose aisée. Restent les commandes en ligne, avec des frais de port qui peuvent en freiner plus d’un. Prenons garde également à la composition des produits. Nombre d’entre eux contiennent des noix de cajou ou de l’huile de coco, importées de pays lointains. Cela n’empêche pas de s’accorder des plaisirs gourmands de temps à autre !
L’affiné d’Albert, 100 g : 9,90 euros.
Et pour vous familiariser avec le véganisme, lisez notre article : L’antispécisme ou la révolution des animaux
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.