Date de publication : 01/09/2020
Prix : 17 €
Editeur : Terre vivante
Que faire lorsque sa fille de 9 ans décide de ne plus manger de viande ? C’est la question à laquelle a été confrontée Carole Ibrahima, illustratrice et auteure de Maman, je ne veux plus manger de viande.
« J’aurais pu lui dire : ‘Écoute cocotte, tu arrêtes tes délires et tu fais comme tout le monde. Tu manges ta viande et basta. Mais nous savions que ce choix lui tenait à cœur. Malgré notre peur qu’elle manque de protéines, nous nous devions de l’écouter et de l’aider dans cette décision », raconte-t-elle dans son livre.
Dans cet ouvrage, Carole Ibrahima retrace son parcours personnel et celui de toute sa famille, car tous ont été impactés par ce choix. Mais elle raconte aussi les heures de recherches pour comprendre les bonnes associations à faire, les teneurs en protéines de tel et tel aliment, les ratés culinaires, etc.
Au-delà de son histoire personnelle, l’auteure rappelle de façon très claire des concepts simples. Quelle est la différence entre protéines animales et protéines végétales ? Entre acides aminés essentiels et non essentiels ? Entre légumineuses et oléagineux ?
Et elle donne ensuite une série de recettes (plats principaux, petits-déjeuners et desserts). Des recettes simples, claires, relativement rapides à faire.
Livre que toute école, toute bibliothèque devraient avoir dans ses rayons, tous les parents devraient le lire
@ Carole Dubourgnon-arsac : Tout à fait d’accord !