Il y a une dizaine d’années, Élisabeth Plassard et Loïk de Féraudy quittent leur boulot dans la finance et le marketing à Paris pour s’installer en Bretagne et renouer avec les racines de Loïk. Ils ne connaissent rien à l’agroalimentaire mais on l’envie de ne plus « être spectateur », de « passer à l’action » pour proposer du bio engagé et accessible à tous.
« Revenir aux champs, c’était compliqué pour des néo-ruraux comme nous, explique Loïk. On aimait le végétal, les légumes, on voulait proposer une consommation locale. Nous sommes donc partis de ce qui était disponible sur le territoire pour imaginer des recettes. »
Les produits proposés par la Marmite bretonne évoluent en fonction des saisons, des arrivages, de la production, des fournisseurs. Tout, absolument tout, vient de Bretagne. Du sel à l’huile, en passant par les choux, les artichauts et autres légumes. Ils sont transformés en purées, en soupes, en tartinades, en sauces.
Et tout est transparent. En flashant un QR code présent sur chaque bocal, on peut obtenir la provenance de chacun des ingrédients d’une préparation. Préparation qui est réalisée en intégralité dans les ateliers de la Marmite bretonne, à Plougoumelen, dans le Morbihan.
Nous avons goûté les tartinables. Elles sont vendues par pack de six : délice d’artichaut, sarrasinable (tartinade à base de graines de sarrasin) de champignons, sarrasinable carottes coriandre, sarrasinable pesto breton, sarrasinable betterave Chiogga (variété de betterave ayant une chair striée de rose et de blanc) et délice de courgettes vertes.
Les tartinables ont une texture agréable, le goût est plutôt bon mais peu prononcé. Mieux vaut les manger sur du pain ayant peu de goût, des biscottes ou des Cracottes, sous peine d’être un peu déçu.
Les packs tartinables peuvent être livrés en Colissimo ou en points relais. Pour les autres produits, il faut faire une commande de 20 kg minimum pour être livré, ou venir les retirer directement à la conserverie.
Nous choisissons et testons nos coups de coeur en toute liberté et sans aucune contrepartie financière.
ne peux rien dire , n’en n’ai pas encore consommée
Avez-vous eu le temps de goûter les produits Mioche ? Qu’en avez-vous pensé ?