Date de publication : 05/05/2021
Prix : 19.95 €
Editeur : Marabout
« Il est où le patron ? », c’est la phrase que beaucoup d’agricultrices entendent lorsqu’une personne se présente sur leur exploitation. Pourtant, ce sont elles aussi les patronnes ! Lassées de cette invisibilisation, cinq agricultrices d’Ardèche et du Briançonnais se sont réunies au sein d’un collectif baptisé Les Paysannes en polaire.
Ensemble, elles ont souhaité dénoncer le sexisme qu’elles rencontraient au quotidien en réalisant une BD qui reprend cette expression avec la dessinatrice Maud Bénézit, publiée en 2021 aux éditions Marabout.
La BD met en scène trois agricultrices dont les profils ressemblent à ceux des Paysannes en polaire. Joséphine, Anouk et Coline sont des femmes tout juste installées ou qui ont de la bouteille. Elles travaillent en couple ou en solo. Elles sont hétéro ou lesbiennes. Ce qui les réunit surtout : une amitié qui se solidifie face au machisme auxquelles elles font maintes fois face. Ensemble, elles s’interrogent, s’entraident et s’organisent pour faire avancer les choses.
Structurée autour de quatre chapitres qui suivent les quatre saisons d’une année, la BD « Il est où le patron ? » met en avant différentes phases face au sexisme du milieu. Il y a d’abord l’incompréhension, puis la colère, enfin l’action. Petit à petit, chacune arrive à faire bouger des lignes : dans sa manière d’appréhender son métier, auprès de ses proches, face au milieu agricole.
Avec beaucoup d’humour, de tendresse et des épisodes légitimes de colère, « Il est où le patron » tente de mettre K.O les préjugés liés au genre dans l’agriculture. Et démontre que la sororité entre femmes fait avancer bien des choses.