Ringarde la bonne vieille poireaux-pommes de terre qui mijote au coin du feu ? Pas tant que ça. D’abord parce que, la soupe, on peut toujours la remettre au goût du jour avec quelques épices, voire un bon fromage fondu. Ensuite, parce qu’en terme de consommation responsable, on n’a rarement fait meilleur, pour la planète, comme pour la santé.
10 bonnes raisons de manger de la soupe
- Parce que c’est bon : une recherche sur un site de cuisine vous rapportera de multiples recettes de soupes épicées !
- Parce que c’est bon pour la santé : en multipliant les légumes, nous multiplions les apports en vitamines, minéraux, fibres. Ajoutez des légumineuses (lentilles, fèves, soja…) ou un apport raisonnable en viande dont idéalement vous connaîtrez la provenance (poulet, épaule, …) et vous satisferez à toutes les exigences d’une nourriture équilibrée.
- Parce que c’est bon pour la planète, si on peut acheter ses légumes bio à un producteur local, ou bien à ceux qui, de plus en plus nombreux vous apportent à domicile le fruit de leur récolte. A condition bien sûr de respecter le calendrier des fruits et légumes de saison.
- Parce que c’est simple : allez, le plus compliqué, c’est de faire chauffer de l’eau et de couper des légumes.
- Parce que c’est hyper tendance. La preuve ? Le Bar à soupes, à Paris.
- Parce que c’est dépaysant : Russes, Chinois, Belges ou Italiens ont leur propres recettes, leurs propres habitudes …Ici, un tour du monde des meilleures soupes.
- Parce que ça cuit tout seul : et hop, une heure ou deux à laisser mijoter. Mixez. C’est prêt.
- Parce que c’est hydratant – une bonne soupe peut apporter 25% des besoins quotidiens du corps en eau.
- Parce que c’est nourrissant. Eau et légumes donnent rapidement un sentiment de satiété – la meilleure façon de ne pas avoir envie de craquer pour des à côtés calorifiques
- Parce que ça permet d’accommoder les restes : courgettes, épinards, potiron, un peu de fromage pour le calcium ou les petits restaillons sur la carcasse du poulet.
Et la soupe toute prête ?
Tout dépend… d’un point de vue nutritionnel, elle n’est pas forcément mauvaise. Mais si en ouvrant une brique ou un sachet, vous importez vos poireaux bio de Chine, le bilan carbone de votre soupe devient vite… désastreux !