Date de publication : 18/10/2018
Prix : 34.90 €
Editeur : Delachaux et Niestlé
Lydia Gautier a d’abord travaillé dans le vin. Cette ingénieure agronome a exercé dans les vignobles français et sud-américains avant de se découvrir une passion pour les thés et de se spécialiser dans ce domaine à partir de 1995.
Portraits de thés se présente d’ailleurs comme un livre sur le vin, racontant chaque thé comme on raconterait un cépage : la couleur et la flaveur de la boisson, l’apparence et la taille des feuilles, des bourgeons, les origines de ce thé, son histoire, les légendes qui y sont parfois associées, les techniques de récolte et de préparation.
Lydia Gautier emmène ainsi le lecteur à travers 40 pays pour dresser le portrait de pas moins 119 thés. Certains proviennent de pays traditionnellement producteurs, comme la Chine, le Vietnam ou la Birmanie, d’autres, de producteurs plus récents, comme le Sri Lanka, la Turquie ou encore le Kenya. Pour chacun, l’auteure délivre également quelques conseils pratiques de préparation (température optimale de l’eau, temps d’infusion, quelle théière préférer, que manger avec).
En début d’ouvrage, on n’oublie pas de revoir les bases. Quelles différences entre un thé vert et un thé rouge ? A quoi le thé doit-il ses différentes couleurs ? Quels sont les rituels chinois et japonais du service du thé ?
Chaque fiche d’identité possède sa photo. Les feuilles de thé sont photographiées en très gros plan, et c’est très beau. On conseille ce livre aux buveurs de thés particulièrement fervents et curieux, car il compte tout de même près de 300 pages.